Le groupe MGEN partenaire du 46e Festival International de la BD d’Angoulême et du concours de la BD Scolaire

Le groupe MGEN est partenaire du 46e Festival International de la BD d’Angoulême qui a lieu du 24 au 27 janvier 2019, et du concours de la BD scolaire.

Mutuelle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture, le groupe MGEN est un acteur de la société investi auprès de nombreux organismes, en France et dans le monde, pour promouvoir la culture, l’éducation et la citoyenneté. MGEN accompagne chaque année de très nombreux rendez-vous culturels, festivals et autres spectacles vivants.

L’engagement du groupe MGEN aux côtés du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) est porteur de sens, puisqu’il s’agit d’encourager la création artistique chez les jeunes et de faire de la BD un support éducatif et de promotion du vivre-ensemble. Le groupe MGEN a renouvelé son partenariat avec le FIBD jusqu’en 2022.

Concours de la BD scolaire
Depuis 45 ans, le concours de la BD scolaire est le premier concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, accessible à tous les élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Parrainé également par le ministère de l’Education nationale, l’objectif de ce concours est d’encourager la créativité chez les jeunes dans le cadre d’une relation pédagogique avec leurs enseignants. Il se déroule sur 5 mois, d’octobre à mars, et il récompense les 40 meilleurs lauréats lors du FIBD d’Angoulême. Chaque année, ce sont entre 5500 et 6000 participants, plus de 600 planches, 420 établissements scolaires candidats. Par ailleurs, 7 récompenses régionales et 40 récompenses nationales sont attribuées, dont 3 pendant le festival. Au niveau local, les acteurs MGEN sont largement impliqués dans la promotion du concours auprès des établissements scolaires jusqu’à la remise des prix.

Quartier Jeunesse
Toujours dans une optique d’ouverture à la culture, le groupe MGEN parraine deux expositions au Quartier Jeunesse lors du Festival : l’œuvre de Bernadette Després (la dessinatrice, entre autres, des célèbres Tom-Tom et Nana). La deuxième exposition présente les planches des lauréats du concours de la BD scolaire 2018.