Logo Agir Ensemble
Votre mutuelle

Tour de France AGIR ENSEMBLE pour des territoires à coopérations positives

Cette année encore, aux côtés de l’Association des Villes universitaires de France, l’ADEME, de la Caisse des Dépôts, la Conférence des grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d’Universités, les Crous et le Collectif pour l'Intégration de la Responsabilité sociétale et du Développement durable dans l'Enseignement supérieur, le groupe MGEN est partenaire du Tour de France AGIR ENSEMBLE, du 19 novembre au 30 janvier.

Les campus, lieux importants d’activité et d’attractivité des agglomérations françaises.
Les collectivités développent activement des stratégies de transition écologique, préalable indispensable à la mise en œuvre de politiques en faveur de l’adaptation et de l’atténuation au changement climatique. D’autres acteurs de la réussite de ces politiques sont incontournables comme les campus universitaires, les centres hospitalo-universitaires ou certaines implantations industrielles ou organisationnelles de leur territoire.

S’il existe des collaborations croissantes entre collectivités locales et universités ou grandes écoles en matière de valorisation de la recherche, de maîtrise d’ouvrage sur les campus, de diffusion de la culture scientifique ou d’animation de la vie étudiante, c’est beaucoup plus inhabituel dans le domaine du développement durable, champs de compétences dont les responsables - élus ou services - ne connaissent pas ou peu les acteurs de l’enseignement supérieur.

Le tour de France Agir ensemble vise à favoriser et stimuler les collaborations.
L’opération débute chaque automne depuis 5 ans par une sensibilisation des usagers des campus, étudiants et personnels, en matière d’éco-gestes. Son objectif est de stimuler les modifications de comportements individuels en écho à la présentation d’actions structurelles engagées à la fois par les collectivités locales et par les acteurs de l’enseignement supérieur.

En 2018-19, les partenaires ont l’ambition de territorialiser davantage Agir ensemble.

Il s’agit de favoriser les coopérations en invitant les acteurs à s’exprimer plus librement, et à initier des animations ancrées sur leur territoire. Parmi les sites pilotes, Besançon, Nantes, Aix-Marseille, Poitiers et Reims. Belfort, Lyon, Sceaux et Strasbourg consolideront les coopérations enclenchées en 2017, et 3 nouveaux territoires se lancent pour la 1ère fois dans l’opération : Dijon Lille et Nice.

Seconde nouveauté, Agir ensemble constitue un levier pour identifier les expertises, les processus ou ingénieries existantes au sein des universités et des collectivités locales en matière de transition écologique, et doit contribuer à faciliter leur transposition ou leur déclinaison au sein des autres organisations

Un séminaire de valorisation des coopérations positives engagés sur les 14 territoires et de présentation du potentiel de compétences transférables viendra conclure le Tour de France Agir Ensemble, le 30 janvier 2019 à Paris.

en temps réel

DECOUVREZ NOS OFFRES

Protégez votre
Santé

Les offres santé MGEN vous accompagnent à tous les moments clés de votre vie et sont ouvertes à tous.

Concrétisez vos
Projets immobiliers

MGEN est aussi là pour vous épauler pour assurer votre emprunt, se porter caution ou vous aider à financer des travaux.

Préservez votre
Famille

Faites appel aux offres prévoyance MGEN réservées aux adhérents pour affronter les moments difficiles de la vie.

Assurez vos
Voyages

Avec votre mutuelle MGEN, partez en voyage sans souci !