Les Athlètes MGEN

Engagée depuis plus de 40 ans en faveur du sport-santé, MGEN est convaincue que l’activité physique est un déterminant majeur de santé, de bien-être et de sociabilisation. Depuis 2014, la mutuelle soutient également les Athlètes MGEN qui promeuvent avec elle le sport-santé et les valeurs du sport.

Blandine, Ethan, Lucas, Mathilde, Melvyn, Laëtitia, Laurent, Mejdi, Claire...

Constituée de 9 personnalités venant de tous horizons, l’équipe des Athlètes MGEN s’engage au-delà du sport.

Puisqu’ils ont chacun leur histoire, les Athlètes MGEN portent tous, en plus du sport, une cause sociétale qui leur tient particulièrement à cœur et pour laquelle MGEN est engagée.

Egalité Femmes-Hommes, santé des femmes, inclusion et handicap ou encore santé environnementale : la diversité de leurs profils permet d’incarner les valeurs de MGEN que sont inclusion, égalité, solidarité ou encore performance.

MGEN a choisi de soutenir ces athlètes de haut niveau, valides et handisport, dans la réalisation de leur rêve sportif.

Ils seront menés par la capitaine Marie-José Pérec et le mentor Martin Fourcade, tous deux plusieurs fois champion olympique, dans leur quête de performance et leur mission de promotion des valeurs du sport.


Judo

Blandine Pont

Judokate en -48 kg, Blandine est devenue en 2023 championne de France, vainqueure du Grand Slam de Paris et du Grand Prix de Zagreb. Etudiante en chirurgie dentaire, elle est engagée sur les sujets autour de la santé.

Saut à la perche

Ethan Cormont

Pratiquant le saut à la perche, Ethan s’entraîne au centre d’entraînement des grands perchistes français. Espoir de la discipline, il est champion d’Europe chez les -23 ans. Son histoire personnelle lui permet de s’exprimer sur des sujets liés au sport-santé à destination des enfants.

Para-badminton

Lucas Mazur

En 2022, Lucas est devenu triple champion du monde de para-badminton. S'ajoutent à ces titres, sa médaille d’or paralympique en individuel et sa breloque d’argent en double mixte à Tokyo. Il a également à son palmarès 7 titres de champion d’Europe. Ses engagements de prédilection sont le sport-santé, la santé mentale et l’égalité Femmes-Hommes.

Cyclisme sur piste

Mathilde Gros

Cycliste sur piste, Mathilde s’entraîne à Saint-Quentin-en-Yvelines. En parallèle de sa discipline, dans laquelle elle est devenue championne du monde en 2022, elle est étudiante en 3ème année à l’EM Lyon Business School. Les causes qui lui sont chères sont le sport-santé, la santé des femmes et l’égalité Femmes-Hommes.

Handball

Melvyn Richardson

Joueur de handball à Barcelone, Melvyn est devenu champion olympique en 2021 et vice-champion du monde en 2023. Il souhaite s’exprimer aux côtés de MGEN sur l’importance du sport santé et du collectif.

Basketball

Laëtitia Guapo

Joueuse de basket au club de Bourges, elle joue également au 3x3 en équipe de France, nouvelle discipline olympique, et elle est devenue championne du monde et d’Europe en 2022. Les causes qu’elle défend sont la santé des femmes, l’égalité Femmes-Hommes, ainsi que le sport-santé.

Para-natation

Laurent Chardard

Originaire de l’île de la Réunion, il est spécialiste du papillon, du dos et de la nage libre. Il a remporté en 2022 la médaille d’or aux championnats du monde de 50m papillon. Il s’investit autour des sujets liés à l’inclusion.

Escalade

Mejdi Schalck

Mejdi pratique l’escalade sportive et bloc. Médaillé d’or sur une étape de Coupe du monde en 2022, il fait partie des grands espoirs de son sport. En février 2023, il est devenu champion de France à seulement 18 ans. Il est sensible aux sujets liés à la santé environnementale.

Aviron

Claire Bové

Rameuse en aviron, Claire est vice-championne olympique en 2021 avec sa coéquipière en deux de couple léger. En parallèle de sa discipline, elle est étudiante pour être kinésithérapeute, avec une spécialité sur les problématiques féminines. Ses engagements de prédilection sont la santé des femmes ainsi que la protection de l’environnement.

Les Athlètes MGEN en quelques chiffres

9

sports représentés

4

médailles olympiques
et paralympiques

50

médailles mondiales


La capitaine

Marie-José Perec

Marie-José, triple championne olympique du 400m et 200m, accompagne les Athlètes MGEN dans leur quête de performance. En préparation des futures grandes échéances sportives, ils bénéficient grâce à MGEN de son expérience et de son engagement reconnu pour la santé mentale des sportifs de haut niveau.


Le mentor

Martin Fourcade

Martin, quintuple champion olympique de biathlon est un visage du sport français et un promoteur aux côtés de MGEN des valeurs de l’olympisme. Il apporte son expérience aux Athlètes MGEN dans leur quête de performance et s’engage pour le sport-santé, la santé physique au service d’une bonne santé globale, pour tous.


Les Athlètes MGEN en vidéo