Image MGEN
Votre santé

Prévention des IST, le premier préservatif pris en charge par l’Assurance maladie

Annoncée fin novembre, à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida par la Ministre des Solidarités et de la Santé, une nouvelle étape en faveur de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) est franchie avec la prise en charge du premier préservatif masculin par l’Assurance maladie.

Depuis le 10 décembre 2018, les préservatifs masculins de la marque EDEN® en taille classique et XL, fabriqués par le laboratoire français Majorelle, sont remboursés à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie sur la base d’un prix de vente s’élevant à 1,30 euro la boîte de 6, 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24. Les hommes comme les femmes peuvent se les procurer en pharmacie, sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Les IST représentent toujours un problème majeur de santé publique en France (multiplication par trois du nombre de diagnostics d’infection à Chlamydia et à gonocoque entre 2012 et 2016)*. Les jeunes de 15-24 ans restent particulièrement touchés par ces IST qui sont souvent asymptomatiques mais aux conséquences parfois lourdes sur la santé (infection à VIH/Sida, hépatites virales B et C, syphilis, infertilité, certains cancers...).

L’objectif est donc d’améliorer l’accès aux préservatifs, outils de base de la prévention des IST. La première prescription de préservatifs pourra notamment intervenir lors de la consultation de prévention gratuite, récemment mise en place pour les 15-17 ans qui est l’occasion pour les médecins d’informer les adolescents sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles.

*Communiqué de Santé publique France du 18 juillet 2018

En savoir plus :

en temps réel