Votre mutuelle

2020 : une année très particulière, pour vous comme pour nous

Inédite, la crise sanitaire liée à la Covid-19 restera l’événement majeur de l’année 2020. C’est grâce à la solidarité et à l’engagement de chacun que nous y faisons face. Alors que nos vies professionnelles et personnelles ont été bouleversées, MGEN s’est donc mobilisée pour vous accompagner au quotidien, avec un ensemble de services santé, prévention, éducation et culturels.

Service de téléconsultation pour garantir la continuité des soins, campagne d’appels aux plus isolés pour maintenir le lien, activité physique ou détente à distance : en 2020, MGEN a déployé de nombreuses initiatives pour répondre aux besoins spécifiques de ses adhérents confrontés à une situation exceptionnelle.

Garantir la continuité des soins et préserver votre santé

Nos équipes se sont mobilisées pour mettre à disposition de l’ensemble des adhérents de notre mutuelle (toutes offres confondues), dès mi-avril, la plateforme de téléconsultation MesDocteurs. Fin novembre 2020, plus de 11 000 téléconsultations avaient été réalisées, aussi bien en médecine générale qu’en spécialité. Ce service est aujourd’hui pérennisé et intégralement pris en charge par MGEN.

Parallèlement, via Vivoptim, plateforme e-santé personnalisée et encadrée par des professionnels de santé, des actions spécifiques ont été déployées : actualités, conseils, vidéos et webinaires pour permettre à tous de prendre soin de votre santé et de maintenir de bonnes habitudes. En 2020, les 16 webinaires d’activité physique et les six sessions dédiées à la gestion du stress ont réuni près de 2 000 participants.

En matière de prévention santé, des ateliers en ligne ont également été proposés par les sections départementales. Avec succès : en octobre, ceux sur la méditation pleine conscience et le yoga sur chaise/respiration ont réuni plus de 895 participants !

Enfin, des webinaires ont été conçus pour que chacun puisse continuer à prendre soin de sa santé à son rythme : celui sur le « Bien-être » a été suivi en direct par 275 participants et consulté en replay par 410 personnes ; un autre, inédit, sur « Voix et masque » a fait intervenir médecins et chercheurs du CNRS et vocologistes pour explorer les pratiques permettant d’atténuer les désagréments vécus par tous. À noter : MGEN a également élaboré un guide d’adaptation de la pratique vocale au port du masque, en s’appuyant sur les travaux des chercheurs spécialistes (médecins ORL, phoniatres, orthophonistes).

Maintenir le lien et accompagner

Dès les premières heures de la crise sanitaire, MGEN a pris toute la mesure des difficultés qui se présentaient pour maintenir le lien avec l’ensemble de ses adhérents, en particulier les plus isolés ou ceux n’ayant pas la possibilité d’accéder à un espace numérique ni même à un ordinateur. Elle a donc initié la campagne « Accompagnement mutualiste » : 173 509 adhérents, de tous âges, ont été contactés, partout en France, par 1 169 collaborateurs et militants MGEN. Résultat : un taux de satisfaction des adhérents de 95% !

MGEN a mis en place, parallèlement, un service d’écoute psychologique, directe et anonyme, avec Psya. Au bout du fil : une équipe dédiée de psychologues cliniciens diplômés, soumis au code de déontologie de la profession.

Par ailleurs, notre mutuelle a accompagné de nombreuses familles touchées par le deuil. Dès la mi-août, les bénéficiaires conjoints ont pu compter sur un ensemble de soutiens destinés à les aider à faire face à la perte d’un proche.

N’oublions pas, la lettre d’information « MGEN Actus ». Adressée à 1,4 million de lecteurs, elle a permis de maintenir le contact, au travers d’informations pratiques et utiles et de services proposés par MGEN et ses partenaires. Au plus fort de la crise, son rythme d’envoi est passé de deux fois par mois à une fois par semaine, pour mieux répondre aux attentes et besoins des adhérents.

N’oublions pas, non plus, la plateforme communautaire EtreProf, animée par et pour des professeurs. Avec le soutien de MGEN, elle a proposé un accompagnement gratuit « Cap Rentrée 2020 » pour affronter sereinement les défis inédits de la rentrée scolaire 2020, normée par des conditions sanitaires exceptionnelles. De quoi contribuer à répondre à des enjeux pédagogiques de taille : accompagner le retour à l’école de tous les élèves, réussir pédagogiquement à l’heure des gestes barrières, remobiliser les élèves désengagés des apprentissages, etc.

La mobilisation du groupe MGEN s’illustre aussi, bien sûr, par l’action, durant cette crise sanitaire, de ses 60 services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), répartis sur l’ensemble du territoire national et membres de VYV 3. Les initiatives ont été et demeurent nombreuses.

Faciliter l’accès aux informations sur la Covid-19

Sur le site mgen.fr, un espace dédié à la prise en charge des adhérents et assurés sociaux a permis (et permet toujours) d’apporter des réponses concrètes sur les dispositifs mis en œuvre par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19. Les informations disponibles, mises à jour très régulièrement, concernent également les frais de santé, les démarches et les arrêts de travail, notamment pour les fonctionnaires et les agents contractuels (près de 170 000 visites depuis mars). Des services santé, prévention ou éducation pour vivre mieux au quotidien sont aussi proposé dans cet espace.

De son côté, ADOSEN Prévention Santé MGEN a créé une bande dessinée pédagogique mettant en scène deux petits chats, Rudy et Lucie, et destinée à aider les plus petits à appréhender les gestes barrières. Elle l’a notamment déployée en mai dernier, alors les écoles rouvraient pour le premier degré, conformément à son objet social d’accompagnement de la communauté éducative. C’est dans ce même esprit que, pendant le confinement, l’association ADOSEN a proposé aux équipes éducatives des modules de formation et interventions en ligne autour de la mise en œuvre d’une démarche de prévention santé auprès des jeunes.

Enfin, le Groupe VYV a développé, avec l’ensemble des mutuelles du groupe, une plateforme d’entraide inédite : « Ensemble contre la Covid-19 ». Elle centralise informations pratiques et services utiles dans le contexte d’épidémie. De nombreuses initiatives, nationales ou locales, y sont recensées, dans des domaines aussi divers que les services à la personne, la consommation responsable, la mobilité ou le télétravail.

Comme écrit en introduction de ce texte, c’est grâce à la solidarité et à l’engagement de chacun que nous faisons face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il ne pouvait en aller autrement que de saluer les professionnels de la santé et de l'éducation, très engagés et particulièrement exposés tout au long de l’année. MGEN l’a fait très tôt, en lançant fin avril dernier, une campagne nationale de communication de presse et numérique intitulée « Bravo et merci ». Elle y rend hommage à tous les acteurs du service public et réaffirme sa fierté de les accompagner quotidiennement.

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