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Pour ma santé, je dis « oui au numérique ». MGEN aussi !

Impliqué dans l’éducation au numérique et engagé en faveur de l’éthique numérique, le groupe MGEN s’est associé à la campagne d’information du Ministère des Solidarités et de la Santé menée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS). Elle vise à renforcer auprès de la population française le lien de confiance et mettre en avant les bénéfices du numérique en santé dans le respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels.

Prise de rendez-vous, démarches de préadmission, consultation ou suivi médical à distance, réduction des examens superflus... Le numérique en santé fait évoluer les pratiques vers plus de qualité dans la prise en charge des patients, davantage de coordination pour les professionnels, donc plus de fluidité pour tous. Pourtant, ces bénéfices demeurent méconnus bien qu’ils s’inscrivent dans le respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels. Et certaines réticences à les utiliser peuvent subsister dans la crainte d’une relation soignant-soigné « déshumanisée » ou en raison d’une appropriation partielle des nouvelles technologies.

Renforcés par leur essor sans précédent durant la crise sanitaire, les apports du numérique en santé ne sont plus à démontrer et sont résolument encouragés par les pouvoirs publics. Cette nouvelle approche des soins devant toutefois rester vertueuse, ce soutien s’accompagne d’une vigilance constante, en particulier sur la confidentialité des données de santé et leur partage, la sécurité et la transparence de leur traitement ou encore l’accompagnement via l’information aux patients.

Une campagne nationale axée sur l’humain

Pour promouvoir les usages et réaffirmer la nécessité d’une approche encadrée et sécurisée, le Ministère des Solidarités et de la Santé mène une campagne d’information autour d’un mot d’ordre accessible à tous : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ». Présente en ligne notamment sur www.ameli.fr, sur les réseaux sociaux et par le biais de journées régionales dédiées, cette campagne s’articule autour de 4 pastilles vidéos mettant à l’honneur la confiance de Patrick, Maya, Marion et Agnès dans le numérique en santé et les garanties qu’il offre.

Le groupe MGEN, tout comme le groupe VYV et Maiia, fait partie des partenaires de cette campagne d’information.

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