Votre santé

Mal-être étudiant : le dispositif gratuit « Sante Psy Etudiant »

Le 10 mars 2021, le ministère de l'Enseignement supérieur a lancé le dispositif « Santé Psy Etudiant », une plateforme nationale d'accompagnement psychologique pour tous les étudiants, élaborée avec la Fédération française des psychologues et de psychologie.

Ce dispositif vient concrétiser les « chèques psy » annoncés par le Président de la République et effectifs depuis le 1er février 2021 dans certains départements.

Cet accompagnement gratuit est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 et vient en complément de tous les services auxquels les adhérents MGEN ont déjà accès via leurs offres. À terme, le dispositif devrait être intégré au dispositif général de l'Assurance maladie « Mon Parcours Psy ».

Source : sante.psy.etudiants.gouv.fr

« Santé Psy Etudiant » s'adresse à tous les étudiants du supérieur (universités, écoles publiques et privées, BTS, ...) et de toutes les nationalités qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

Un dispositif en 3 étapes :

 

    1-     La consultation d’orientation préalable

Elle a pour objectif d’intégrer l’accompagnement dans le parcours de soins, avec la prescription médicale du suivi.

Elle peut être réalisée en cabinet ou en téléconsultation (avec présentation de la carte d'étudiant ou tout document équivalent) :

- Avec un médecin du Service de santé universitaire (SSU) de l’établissement :

  • dans un SSU service de médecine préventive, la consultation d'orientation est gratuite ;
  • dans un SSU centre de santé, elle est payante et prise en charge, en tiers payant, dans les conditions habituelles par l’Assurance maladie obligatoire et la mutuelle.

- Chez le médecin traitant ou un médecin généraliste : la consultation est payante et prise en charge dans les conditions habituelles par l’Assurance maladie obligatoire et la mutuelle. La pratique du tiers payant n’est pas obligatoire.

La téléconsultation est possible dans tous les cas.

 

    2-     Le choix du psychologue partenaire

L’étudiant choisi le professionnel qui l’accompagnera parmi la liste des psychologues référencés sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr.

 

    3-     Le suivi psychologique

Une fois la lettre d’orientation acquise auprès d’un médecin généraliste ou du Service de santé universitaire, il est possible de bénéficier d’une jusqu’à 8 séances avec le psychologue choisi.

Les psychologues partenaires sont rémunérés 30 euros la séance. Ils seront remboursés directement par l'université avec laquelle ils auront conventionné, de toutes les séances qu'ils ont eues avec des étudiants, quel que soit l'établissement d'enseignement supérieur auquel ces étudiants sont rattachés. L'université transmettra ensuite le nombre de consultations effectuées par psychologue conventionné au ministère, pour remboursement.

En savoir plus :

en temps réel