Nos partenaires pour protéger la santé de chacun

On s’engage pour les droits des femmes

Être la première mutuelle des agents du service public, c'est s'engager auprès des 62% de femmes qui l'incarnent.

Depuis notre création en 1946, nous faisons progresser les droits des femmes, pour plus d’égalité en santé. MGEN a régulièrement adopté des positions avant-gardistes en faveur des droits des femmes : de l’accouchement sans douleur à la prise en charge de l’IVG, de l’éducation sexuelle aux consultations d’orthogénie et la PMA pour toutes, et plus récemment en défendant l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Enfin, nous nous engageons sur deux sujets de santé publique et de société : l’endométriose et la ménopause.

MGEN noue également des partenariats engagés et s’appuie sur son réseau militant et ses salariés pour mener des actions concrètes et lutter ainsi contre diverses formes d’inégalités Femmes-Hommes.

Depuis 1998, MGEN contribue à l’étude épidémiologique de l’INSERM sur les facteurs héréditaires des cancers. Comment ? Avec le recrutement et la mise en place de la cohorte E3N, composée de 100 000 adhérentes MGEN, de leurs filles et petites-filles. Grâce à la mobilisation de MGEN, l’INSERM bénéficie de l’une des plus larges cohortes de recherche en épidémiologie et en santé des femmes au niveau mondial.

En savoir plus

MGEN a conclu en 2022 un partenariat avec Lyv, seule start-up française qui propose à ce jour un programme médical pluridisciplinaire pour comprendre et mieux vivre avec l’endométriose. Le partenariat entre MGEN et Lyv a d’abord pris la forme d’une prise en charge par MGEN des frais d’inscription pour 1 000 femmes, composées d’adhérentes et de collaboratrices MGEN, qui ont testé le programme pendant 3 mois et permettent ainsi de faire avancer la recherche.

Depuis juin 2023, toutes les collaboratrices et militantes MGEN, atteintes d’endométriose, peuvent bénéficier gratuitement du programme.

Découvrir les résultats de l’expérimentation

Depuis 2016, MGEN soutient la chaire “Sport Santé Bien-Être” de l’université de Poitiers, pour mener des recherches sur les troubles cardiovasculaires des femmes, dont les manifestations sont moins connues que celles des hommes.

Tout savoir sur la chaire

« Les actions de MGEN pour la santé des femmes sont nombreuses. Certaines très anciennes comme le combat de MGEN pour l’accès à l’avortement, un droit régulièrement remis en cause et que nous défendons toujours aux côtés de la Fondation des Femmes. Comme des combats très récents pour lever les tabous et innover en santé pour des pathologies féminines à la fois très répandues, mais très peu étudiées et insuffisamment prises en charge. »

Matthias Savignac, président MGEN