Acteur majeur de la protection sociale, MGEN défend une protection sociale solidaire pour tous et l’accès à une santé durable. Protéger les assurés/adhérents et leurs familles, c’est réduire le reste à charge de leurs dépenses de santé mais c’est aussi les accompagner dans le système de santé et garantir à tous l’accès à des soins et service de santé de qualité. Cette vocation s’exprime dans l’offre de soins de MGEN, sa politique partenariale avec les acteurs de santé et son rôle d’acteur de prévention.

Partenaire au quotidien de vos patients

MGEN protège près de 4 millions de personnes. En tant que gestionnaire du régime obligatoire et mutuelle complémentaire (santé, prévoyance, autonomie, retraite), il a versé en 2015  plus de 3,4 mds d’euros de prestations. Il accompagne vos patients en veillant à ce qu'ils bénéficient d'une protection sociale la plus large possible avec un reste à charge réduit. Fidèle à ses valeurs, la MGEN accompagne leurs événements de vie et s’attache notamment à protéger au mieux les populations les plus fragiles.


Tiers-payant (avec plus de 55 000 professionnels), échange simplifié d’information sur les paiements grâce à Noémie, développement des réseaux conventionnés : c’est aussi dans le cadre et grâce à sa relation avec les acteurs de santé que MGEN peut atteindre de tels objectifs.

En chiffres


5,2 Mds€

de prestations versées au titre des régimes obligatoire et complémentaire en 2015

32,5 M€

de prestations d'action sociale versées en 2015 (soins coûteux, orphelinat, handicap, autonomie)


13,6 millions

de consultations relevant du parcours de soins

dont 93%

effectuées dans ce dispositif

Le conventionnement MGEN

Conventionnement dentaire

MGEN favorise partenariat et réciprocité dans ses relations avec les professionnels de santé. Protégeant près de 4 millions de personnes, la mutuelle s’est en effet engagée dans une démarche volontariste de conventionnement avec les praticiens.

Elle souhaite par là même mettre en œuvre une relation contractuelle mutuellement avantageuse pour ses adhérents et les offreurs de soins. Garantir aux adhérents la qualité et les prix dans leur parcours de soins, assurer aux professionnels partenaires l’indépendance et le respect de l’exercice de leur activité, tels sont les principes d’un dispositif gagnant/gagnant que scelle une politique de conventionnement bien comprise et partagée.

Reposant sur des tarifs accessibles et encadrés, des prestations de qualité et la dispense d’avance de frais, le conventionnement porte spécifiquement sur des postes de soins onéreux (hospitalisation) et/ou pour lesquels l’intervention de la mutuelle dépasse souvent et largement celle de la Sécurité sociale (optique, dentaire, audition). L’intérêt et la pertinence de cette démarche sont démontrés tant par les taux de fréquentation que par le nombre de professionnels ayant choisi d’intégrer les réseaux conventionnés.

En chiffres

Plus de 1 525

établissements hospitaliers

Près de 500

centres dentaires mutualistes

Près de 7 100

opticiens partenaires Kalixia

Près de 5 400

audioprothésistes partenaires Kalixia