MGEN propose, progressivement, à tous ses adhérents, la version numérique de leur magazine.
Nous connaissons toutes et tous, désormais, l’impact environnemental de la consommation de papier. Rien qu’en France, l’industrie des papiers et cartons représentait 7,1 millions de tonnes en 2022, soit l’équivalent de 124 kg par Françaises et Français...
À travers le magazine de ses adhérents, Valeurs mutualistes, MGEN avait déjà pris en compte certains critères pour limiter cet impact, en veillant à ce que le papier utilisé soit issu de forêts gérées durablement (cf. son label PEFC) et recyclable (cf. logo Triman) , que le procédé d'impression respecte certaines normes (cf. label Imprim’vert).
Notre Groupe a aussi mis fin au film plastique entourant la version papier pour son envoi dans les boites aux lettres classiques.
Il poursuit ses efforts et incite régulièrement ses adhérentes et adhérents à choisir sa version numérique. Pour autant, le magazine demeure accessible au plus grand nombre :
- grâce à des solutions audio et d’affichage personnalisé (Facili’iti), pour les personnes en situation de handicap,
- si une adhérente ou un adhérent souhaite continuer à recevoir la version papier, il est possible de cocher cette option depuis son Espace personnel (« Gérer mon abonnement »)*.
Pour celles et ceux n’ayant pas activé un Espace personnel pour différentes raisons (pas d’ordinateur, usage du numérique mal aisé ou refusé, etc.), elles et ils continueront à recevoir la version papier du magazine, sans aucune démarche à effectuer. Seuls celles et ceux ayant un Espace personnel actif ont à faire connaître leur choix depuis ce même Espace*.
Proposer une version dématérialisée et limiter l’envoi de la version papier ne suffit pas car le numérique n’est pas sans polluer non plus. Ce secteur était, en effet responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France en 2022 (source : Ademe).
MGEN est donc également engagée dans une démarche globale de réduction de l’impact environnemental de ses usages numériques, en couvrant l’ensemble du cycle de vie des matériels informatiques (éco-labélisation et allongement de la durée de vie de ces derniers, performance énergétique de notre datacenter et de nos infrastructures, éco-conception de nos solutions numériques, sensibilisation et formation des collaboratrices et collaborateurs…) Une démarche appelée à se poursuivre, en incitant notamment nos adhérentes et adhérents à une consommation numérique responsable et en les accompagnant en ce sens.
*À l’exception des adhérentes et adhérents aux contrats collectifs de droit privé MGEN Solutions et contrats collectifs MGEN à adhésion facultative ainsi que les contrats individuels « ex-Espace Bienvenue », pour lesquels la version papier a été supprimée au profit de la seule version numérique depuis le n°336 de juillet 2024. Elle est consultable aussi depuis leur Espace personnel, également.
Retrouvez les engagements de MGEN sur le numérique responsable, et plus largement sur toutes les thématiques de la RSE ici.