
68% des adhérents MGEN
sont favorables à l'aide active à mourir en situation de maladie grave et incurable, +3 pts depuis 1987.
FIN DE VIE : ON S’ENGAGE POUR UN ACCOMPAGNEMENT JUSTE ET DIGNE
Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui.
Dès 1994,
MGEN a créé la première unité de soins palliatifs en France et a ensuite conforté son engagement pour une fin de vie digne et juste en créant un réseau départemental de soins palliatifs et en mettant en place la première équipe de bénévoles auprès des malades et des familles.
Plus récemment, elle a soutenu le développement des nouvelles techniques non médicamenteuses pour diminuer les souffrances qui peuvent survenir en fin de vie. En mai 2022, MGEN a pris publiquement et politiquement position sur la fin de vie en France, via un manifeste, adossé à une vaste enquête menée en partenariat avec l’IFOP auprès de 4000 personnes (réparties en deux panels : le premier composé exclusivement de Français, l’autre d’adhérents MGEN).
Fin 2022,
Avec le lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le sujet s’est installé dans l’espace public. Face aux opposants à une évolution du cadre législatif actuel, unis lors de marches ponctuelles ou au travers de textes cosignés médiatisés, MGEN et l’Association pour le droit à Mourir dans la dignité (ADMD) ont décidé de fédérer plusieurs structures amies et surtout porteuses des valeurs républicaines, afin de construire un Pacte progressiste sur le sujet de la fin de vie. En mars 2023, le Pacte progressiste a rédigé collectivement un texte détaillant sa position et ses revendications sur la fin de vie afin de participer au débat public.
A travers ce pacte, MGEN entend démontrer que des structures portant des idées de progrès et d’émancipation peuvent aussi s’associer pour défendre idées et valeurs communes. Depuis sa fondation, le Pacte n’a cessé de s’élargir à de nouvelles associations et organisations.
Les membres actuels de ce pacte sont :
- L'ADMD – Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
- L'APAJH – Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
- Le Comité Laïcité République
- Le Comité national d’action Laïque
- La Fédération Française de crémation
- La Fédération des Délégués départementaux de l'Education nationale
- La FMF – Fédération des Mutuelles de France
- La Fédération Nationale de la Libre Pensée
- La Fédération des PEP
- La FSU
- La Jeunesse de Demains
- Le Choix Citoyen
- Le CNAFAL – Conseil National des Associations Familiales laïques
- La Ligue de l’Enseignement
- L’UNSA
- L’UNSA Retraités
- L’UNSA Territoriaux
- L’UNSA Santé & Sociaux Public et Privé
- MGEN
- Mutuale
- SE-Unsa
- Unsa-éducation
- L'UMR
- L'Union des Familles Laïques
- L'Union Rationaliste
- Groupe VYV
Le 2 octobre 2023, alors que le projet de loi sur la fin de vie est attendu, le Pacte progressiste a de nouveau pris la parole et précisé ses attentes quant à la future loi, à travers une tribune parue sur le site du média L’Obs.