Engagés pour le progrès social et la santé de tous, nous, collectif mutualiste au service de l'intérêt général, prenons soin les uns des autres tout au long de la vie

Découvrez la Raison d’Être MGEN

 

Par la modification de l’article 1835 du Code Civil, la loi PACTE (Plan d’action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a permis aux entreprises d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts et de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.

Dans ce cadre, le groupe MGEN a fait le choix de définir sa raison d’être afin de refléter ses engagements depuis sa création et de le guider vers l’avenir.

MGEN s’est ainsi lancée en 2020-2021 dans une démarche de réflexion-rédaction avec l’ensemble de ses salariés, élus et militants. Celle-ci a été enrichie par les visions des adhérents, des assurés sociaux, des patients et des partenaires pour faire de la raison d’être de MGEN, celle d’un collectif.

S’engager pour le PROGRÈS SOCIAL

Le groupe MGEN lutte contre toute forme de discrimination en portant la voix sur des sujets de société tels que la lutte contre le racisme, les droits des femmes, la famille et la parentalité.

Il œuvre également à construire la société du bien-être tout au long de la vie, en développant de nouvelles modalités de prise en charge et d’accompagnement au travers de ses offres et de ses établissements.

Servir L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Au sein du Groupe VYV, MGEN est la mutuelle de référence des agents des trois fonctions publiques : fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. Par sa connaissance de leurs métiers et en contribuant à leur bien-être, MGEN soutient ceux qui se mettent au service des autres.

Centrée sur l’humain depuis toujours, MGEN défend l’accès à des soins de qualité pour tous. Elle propose des formes de prise en charge innovantes au bénéfice du plus grand nombre.

PRENDRE SOIN tout au long de la vie

En développant ses métiers autour des moments de vie avec le Groupe VYV, MGEN enrichit ses services pour mieux répondre aux besoins des adhérents, patients et assurés sociaux et les aider à faire face aux aléas.

La mutuelle est présente à leurs côtés et à tout moment au travers de son réseau de sections départementales et de solutions numériques.

Renforcer les SOLIDARITÉS

En rénovant son modèle économique, MGEN a fait le choix de pérenniser son système de solidarités. L’humain et l’équité entre les générations demeurent ainsi au centre des décisions.

« En inscrivant notre raison d’être dans nos statuts, nous réaffirmons notre ambition et construisons le socle de nouveaux engagements, notamment pour l’environnement, afin de renforcer notre impact et notre ADN mutualistes. »

Matthias Savignac, président de MGEN

« Issue de son histoire, nourrie de ses convictions, la raison d’être MGEN est surtout une boussole pour ses décisions. Désormais inscrite dans ses statuts, elle soutient l’ensemble de ses actions et conforte son plan stratégique. Ligne directrice de ses projets, elle accompagne son plan de transformation. La Raison d’Être a été rédigée en cohérence avec les orientations du Groupe VYV et des entités qui le composent ».

Fabrice Heyriès, directeur général du groupe MGEN