Votre santé

Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée

La campagne de vaccination en métropole, Guyane, Guadeloupe et Martinique se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024.

À partir de 65 ans ou en cas de maladie chronique, le corps se défend moins bien contre les virus. Celui des femmes enceintes aussi.
Face aux virus imprévisibles de la grippe et du Covid-19, il est important de tout faire pour préserver sa santé.

À partir de 65 ans ou en cas de maladie chronique, le corps se défend moins bien contre les virus. Celui des femmes enceintes aussi.

Le virus de la grippe évolue chaque année, c’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès.

Cette année encore, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé*, il est possible de procéder à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière, dès lors que vous êtes éligible aux deux vaccinations.


Contre la grippe et le COVID-19, deux vaccins pour une double protection !


Une priorisation de la vaccination contre la grippe est mise en place pour les personnes les plus fragiles** pendant les premières semaines de la campagne.


* avis du 23 février 2023
** personnes éligibles telles que ciblées par le calendrier vaccinal et les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Qui est concerné ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles que sont :

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
  • Les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
  • Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²), l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage des personnes immunodéprimées,
  • Le personnel soignant et les aides à domicile des personnes fragiles.

Dans ce cadre, MGEN prend en charge le vaccin à 100%.

Comment faire pour en bénéficier ?

Aucune démarche à accomplir !
Si vous êtes concerné·e par ce dispositif, vous avez reçu un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge avant le 12/10/2023.

=> Dans certaines situations, le bon de prise en charge peut également être téléchargé depuis votre Espace Personnel dans l’onglet « Attestations et démarches ».

Pour vous faire vacciner, c’est simple :

=> Contre la grippe : 

  • 11 ans et plus : retirez gratuitement le vaccin en pharmacie sur simple présentation de votre bon de prise en charge et faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien).
  • Moins de 11 ans : remettez le bon de prise en charge au médecin qui prescrira le vaccin que vous retirerez gratuitement en pharmacie. Consultez votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier pour procéder à l’injection.

=> Contre le Covid-19 : prenez rendez-vous directement chez un professionnel de santé. Vous n’avez rien à payer ni aucun document à présenter. Le délai à respecter après la dernière injection ou infection au Covid-19 est de 6 mois. Si votre enfant est âgé de 6 mois à 4 ans, une prescription médicale est nécessaire.

N’attendez pas ! Faites-vous vacciner en priorité pendant les premières semaines de la campagne et avant la période de circulation des virus grippaux.

Les deux vaccinations peuvent être réalisées par le pharmacien, le médecin, la sage-femme ou l’infirmier, le même jour ou à des moments différents.

 

     

en temps réel