Tous les enfants bénéficient systématiquement de 20 examens de santé jusqu'à leurs 16 ans. Ces derniers étaient jusqu’à présent tous réalisés avant l’âge de 6 ans. Depuis mars 2019, afin de renforcer le suivi de la santé chez les jeunes ils s’échelonnent jusqu’à 16 ans, avec 3 examens désormais proposés entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans. Ils permettent de faire le point avec le médecin et peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans un service de Protection maternelle et infantile (PMI).
À quoi servent les examens obligatoires de suivi médical ?
Ces consultations, distinctes de celles effectuées en raison d'une maladie, ont pour objectifs :
- la surveillance de la croissance staturo-pondérale (évolution du poids et de la taille en fonction de l'âge) et du développement physique,
- la surveillance psychomoteur,
- la surveillance affective de l'enfant,
- le dépistage précoce des anomalies ou déficiences,
- la pratique des vaccinations, suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.
En favorisant les contacts entre les jeunes et leur médecin, ces nouveaux rendez-vous médicaux permettent d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents, de répondre à leurs questions et à celles de leurs parents et de les inciter à prendre soin d'eux. De manière adaptée à l’âge, ces examens sont également l’occasion d’aborder la prévention des addictions et la santé sexuelle des jeunes. Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.
Ils permettent également aux autorités sanitaires :
- de s'assurer, dans le respect du secret médical, que chaque famille est en mesure de dispenser les soins nécessaires à leurs enfants et de proposer un accompagnement en cas de difficultés,
- de collecter, de façon anonyme, des données à des fins statistiques et épidémiologiques.
NE PAS OUBLIER LES VACCINS DE VOTRE ENFANT
La pandémie du coronavirus a entrainé une baisse des taux de vaccination. Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres. Plus la couverture vaccinale est importante, plus on évite les risques d’épidémie. La vaccination permet de prévenir des maladies très contagieuses et graves comme la rougeole ou la méningite.
La vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) :
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont trois maladies très contagieuses dont les complications peuvent être graves. La vaccination ROR est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, en deux injections : une dose à 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.
La couverture vaccinale reste insuffisante en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a entrainé un moindre recours à la vaccination ROR chez les enfants ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays.
La rougeole peut survenir à n'importe quel âge, si vous n'avez pas été vacciné ou si vous ne l'avez pas déjà eue. Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire. La vaccination protège de la maladie dans près de 100 % des cas après 2 doses de vaccin !
Le vaccin contre la rougeole peut être prescrit par :
- un médecin ;
- une sage-femme pour les femmes, l’entourage des femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né jusqu’à ses 8 semaines.
La vaccination peut être réalisée par un médecin, un infirmier sur prescription médicale, ou une sage-femme, en libéral, en PMI (enfants de moins de 6 ans) ou dans un centre de vaccination public (dans ce cas, la prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place).
Pour encourager le rattrapage de vaccination des enfants et adolescents, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % les 2 doses du vaccin ROR pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans révolus. A partir de 18 ans, le vaccin est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie et le reste à charge peut être pris en charge par la complémentaire santé. En pratique, le médecin doit prescrire le vaccin ROR sur une ordonnance isolée. Cette ordonnance doit comporter le nom, le prénom et la date de naissance de l'enfant concerné et la mention « vaccin ROR gratuit ».
Pour les autres assurés, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l'Assurance maladie obligatoire.
Pour plus d’informations sur les vaccinations, nous vous invitons à consulter l’article : Suivre ses vaccinations, c’est important !
Réalisation et prise en charge
Avant ses 6 ans, les examens peuvent être réalisés :
- par le médecin traitant de l'enfant,
- par un médecin choisi par les parents de l'enfant ou par la personne ayant la garde de celui-ci,
- par un médecin d'une consultation de protection maternelle et infantile (PMI).
Au cours de la 6ème année, l'examen obligatoire peut être effectué par un médecin de l'Education nationale.
Les examens entre 8 et 16 ans sont réalisés par le médecin traitant de l'enfant ou par un médecin choisi par les parents de l'enfant (généraliste ou pédiatre).
Pour faciliter l’expression des adolescents, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.
Consultez le carnet de santé de votre enfant. Il comporte des conseils utiles pour comprendre son développement ainsi que des questions pour vous accompagner dans la préparation de ces rendez-vous médicaux.
Pour vous guider, le carnet de santé de votre enfant comporte des pages dédiées pour chaque examen obligatoire, notamment dans sa version publiée en 2018.
Les résultats des examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l'enfant et, éventuellement, dans le dossier médical partagé de l'enfant.
Pour les jeunes nés avant 2018, vous pouvez les télécharger ci-après :
- Carnet de santé - Pages portant sur l'examen des 8-9 ans (PDF),
- Carnet de santé - Pages portant sur l'examen des 11-13 ans (PDF),
- Carnet de santé - Pages portant sur l'examen des 15-16 ans (PDF).
Toutes ces consultations obligatoires sont prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie, en tiers payant(1). Pour les 3 examens donnant lieu à un certificat de santé, la consultation est réalisée obligatoirement à tarif opposable.
(1) Dans la limite de la base de remboursement de l’Assurance maladie obligatoire.
En savoir plus :
• Calendrier de suivi médical
• Dossier Ameli.fr https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/suivi-medical-de-lenfant-et-de-ladolescent
• Guide MGEN « J’accompagne les premiers pas de mon enfant de 0 à 3 ans »
• Le suivi médical des enfants en fonction de l’âge