Votre santé

Suivi médical de l'enfant et de l'adolescent

Jeunes enfants : maintenir le suivi médical et les vaccinations malgré le Covid-19.
Pour les enfants de moins de 2 ans, il est essentiel de maintenir le suivi médical et de réaliser l’ensemble des vaccinations obligatoires car elles les protègent efficacement et durablement contre des maladies infectieuses parfois graves ou mortelles.
Pendant l’épidémie de Covid-19, prenez contact avec son médecin pour définir les conditions de réalisation de ces examens et des vaccinations.

Tous les enfants bénéficient systématiquement de 20 examens de santé. Ces derniers étaient jusqu’à présent tous réalisés avant l’âge de 6 ans. Depuis le 1er mars 2019(1), comme le recommande le haut Conseil de la santé publique, afin de renforcer le suivi de la santé chez les jeunes ils s’échelonnent jusqu’à 16 ans, avec 3 examens désormais proposés entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans.

À quoi servent les examens obligatoires de suivi médical ?

Ces consultations, distinctes de celles effectuées en raison d'une maladie, ont pour objectifs :

  • la surveillance de la croissance staturo-pondérale (évolution du poids et de la taille en fonction de l'âge) et du développement physique,
  • la surveillance psychomoteur,
  • la surveillance affective de l'enfant,
  • le dépistage précoce des anomalies ou déficiences,
  • la pratique des vaccinations.

En favorisant les contacts entre les jeunes et leur médecin, ces nouveaux rendez-vous médicaux permettent d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents, de répondre à leurs questions et à celles de leurs parents et de les inciter à prendre soin d'eux. De manière adaptée à l’âge, ces examens sont également l’occasion d’aborder la prévention des addictions et la santé sexuelle des jeunes. Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.

Ils permettent également aux autorités sanitaires :

  • de s'assurer, dans le respect du secret médical, que chaque famille est en mesure de dispenser les soins nécessaires à leurs enfants et de proposer un accompagnement en cas de difficultés,
  • de collecter, de façon anonyme, des données à des fins statistiques et épidémiologiques.

Réalisation et prise en charge

Avant ses 6 ans, les examens peuvent être réalisés :

  • par le médecin traitant de l'enfant,
  • par un médecin choisi par les parents de l'enfant ou par la personne ayant la garde de celui-ci,
  • par un médecin d'une consultation de protection maternelle et infantile (PMI).

Au cours de la 6ème année, l'examen obligatoire peut être fait par un médecin de l'Education nationale.

Les examens entre 8 et 16 ans sont réalisés par le médecin traitant de l'enfant ou par un médecin choisi par les parents de l'enfant (généraliste ou pédiatre).

Pour faciliter l’expression des adolescents, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.

Consultez le carnet de santé de votre enfant. Il comporte des conseils utiles pour comprendre son développement ainsi que des questions pour vous accompagner dans la préparation de ces rendez-vous médicaux.
Pour vous guider, le carnet de santé de votre enfant comporte des pages dédiées pour chaque examen obligatoire, notamment dans sa version publiée en 2018.
Les résultats des examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l'enfant et, éventuellement, dans le dossier médical partagé de l'enfant.

Pour les jeunes nés avant 2018, vous pouvez les télécharger ci-après :

en temps réel