Votre santé

Un dispositif complet MGEN - VYV pour accompagner les adhérents en situation d’aidants ou d’aidés

Le bien-être et l’accompagnement des adhérents en situation de fragilité a toujours été une priorité pour MGEN. Une des situations particulièrement sensibles est celle des aidants/aidés. Pour les personnes dépendantes mais aussi pour les enfants, parents ou conjoint, qui les assistent dans les activités de la vie quotidienne.
C’est pourquoi, des dispositifs dédiés et complémentaires ont été déployés, en fonction de l’âge des adhérents, pour leur apporter un accompagnement au plus près de leurs besoins.

Un premier dispositif Aidants, se concentre sur un groupe de 10 000 adhérents âgés de 62 et 63 ans.
Dès la fin du mois de novembre 2020, un courrier accompagné d’un questionnaire leur a été adressé pour mieux connaitre leurs situations de vie. Cela permet d’identifier, au plus près, les adhérents en situation d'aidants. Depuis mi-décembre, la cellule d’Aidance (RMA) prend contact avec eux pour leur délivrer une information sur les dispositifs publics et associatifs, et leur présenter les prestations et services inclus dans leur offre ainsi que les services spécifiques payants proposés par le groupe VYV (matériel médicalisé, téléassistance, solutions de répits dans les établissements de VYV3 et de MGEN...).

En parallèle, MGEN Proximité, fort de l’expérience auprès des adhérents seniors au centre de notre engagement mutualiste et solidaire depuis plusieurs années, mobilise, depuis le 11 janvier, les militants (adhérents bénévoles) pour prendre contact avec 7 800 adhérents de 75 ans vivant seuls afin de les orienter, informer et conseiller sur les prestations et les services inclus dans leur offre MGEN, ainsi que sur les dispositifs publics.

 

Pour aller plus loin

Une plateforme de services dédiée aux aidants

De concert avec les actions MGEN, le Groupe VYV a également fait de l’accompagnement des aidants sa priorité. L’ambition est de combiner les savoir-faire de l’ensemble des entités du groupe pour être en capacité de « détecter » les aidants dès leur prise de contact, les informer sur les solutions existantes et leur proposer un accompagnement personnalisé dans la durée. Celle-ci se concrétise en 2021 par le lancement de Proche des aidants , une plateforme proposant des services destinés à faciliter le quotidien des aidants.

Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, Proche des aidants permet, en quelques questions, d’établir un diagnostic des besoins et de proposer, selon la mutuelle d’appartenance, des solutions aussi bien pour l’aidant que pour la personne aidée.

En savoir plus : proche-des-aidants.fr

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