La rougeole touche actuellement plusieurs régions françaises et l’augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année fait craindre une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire.
Après avoir diminué entre 2012 et 2016, le nombre de cas de rougeole augmente de manière importante depuis novembre 2017. A ce jour, 913 cas ont été déclarés dans 59 départements (voir carte ci-dessous). Parmi eux, 201 hospitalisations et un décès sont observés.
La rougeole est une infection virale très contagieuse (une personne malade peut en contaminer entre 15 et20) qui se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, accompagnée d'une fièvre très élevée et d'une grande fatigue. Il n’existe pas de traitement spécifique pour la guérir. Elle se transmet par l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact par des mains souillées. Chez les nourrissons et les jeunes adultes, les complications, notamment neurologiques ou pulmonaires, sont plus fréquentes et peuvent être très graves. Le meilleur moyen de s’en prévenir reste la vaccination.
Les autorités sanitaires précisent qu’à ce jour, aucun département n’atteint la couverture vaccinale de 95 % pour permettre l’élimination de la maladie et ainsi protéger les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne pouvant être elles-mêmes vaccinées. Depuis 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, qui doit recevoir une dose du vaccin (ROR) à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. Le vaccin ROR est remboursé à 100 % par la Sécurité sociale pour tous les enfants jusqu’à 17 ans inclus. À partir de 18 ans, le taux de remboursement est de 65 % et votre complémentaire santé intervient en complément, à hauteur du ticket modérateur (35 %).
En cas de contamination, il convient d’appliquer les mesures d’hygiène pour limiter sa propagation (éviction, port du masque) et de prévenir son entourage familial, social et professionnel afin que chacun puisse vérifier s’il est correctement vacciné.
En savoir plus :