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Lombalgie, mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement !

Nous connaissons tous la lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago. Cette douleur lombaire, qui va de la gêne modérée à la douleur intense, peut avoir des origines multiples :

  • l'âge,
  • la sédentarité,
  • les contraintes physiques liées à l’activité professionnelle,
  • les facteurs psychosociaux susceptibles de favoriser la chronicité de la douleur.

Le mal de dos a pu apparaître ou s'aggraver pendant le confinement avec le manque d'activité ou les mauvaises postures adoptées dans le cadre du télétravail.

Il est démontré que la meilleure façon de prévenir et soigner la lombalgie est de maintenir ou reprendre une activité physique, même chez soi. Face au mal de dos, le bon traitement, c'est le mouvement : il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible.

L’activité physique permet d’entretenir son dos en étirant et en renforçant les muscles et la souplesse des ligaments. Elle empêche le mal de dos de s'installer et prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques. Votre médecin traitant pourra vous aider à trouver l’activité la mieux adaptée. La kinésithérapie active prend toute sa place pour vous aider notamment à reprendre les activités. L’objectif est de bouger progressivement et d’améliorer régulièrement son niveau d’activité.

Tous les gestes comptent, à commencer par ceux de la vie quotidienne : la marche, le jardinage, le bricolage, ou encore aller au travail à vélo.

Alors finissons-en avec les idées reçues sur la lombalgie et surtout la peur de la rechute ! Un maintien ou un retour de l’activité physique pour éviter de se « rouiller » associé à une prise en charge adaptée de la douleur suffisent le plus souvent.

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