Votre santé

Le dépistage du VIH facilité

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui s’attaque au système immunitaire du corps et l’affaiblie jusqu’à provoquer une maladie mortelle appelée le sida. Le virus se transmet par contact direct entre les muqueuses et les liquides corporels. Il peut être transmis par le sang, le sperme, le liquide pré-séminal, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Il peut également se transmettre lors du partage du matériel d’injection ou de solutions contaminées lors de l’injection de drogues.

Connaitre le virus, se faire dépister et s’en protéger permet de lutter contre le VIH et limiter sa transmission. 6 200 personnes sont contaminées par le VIH tous les ans en France.

Le seul moyen de savoir si une personne est porteuse du VIH est le dépistage !

Une personne contaminée et dépistée précocement pourra bénéficier d’un traitement dont l’efficacité sera renforcée s’il est pris tôt. Cela pourra avoir des effets sur son espérance de vie et permettra de diminuer le risque de transmission.

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible d’accéder gratuitement au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale, à la demande du patient (assuré social ou ayant droit), sans avance de frais, sans ordonnance et sans rendez-vous. Aujourd’hui, encore de nombreuses personnes porteuses de l’infection ne connaissent pas leur statut sérologique et sont dépistées à un stade avancé.

 

QUAND SE FAIRE DÉPISTER ?

Le dépistage est obligatoire lors d’un don de sang, d’organe, de sperme ou de lait.

Le dépistage est recommandé régulièrement pour certaines personnes :

  • Les homosexuels ayant une vie sexuelle active : tous les trois mois
  • Les utilisateurs de drogues injectables : tous les ans
  • Les personnes originaires de zones où l’infection HIV est fréquente : tous les ans. *

Le dépistage est recommandé ponctuellement :

  • Aux couples ayant un projet parental ou lors de la grossesse
  • Lors d’une première prescription de contraception
  • En cas de projet d’arrêt de préservatif
  • En cas de demande d’interruption volontaire de grossesse
  • Après un viol
  • En cours d’incarcération
  • Après une exposition à un risque de contamination (risque sexuel, sanguin ou professionnel)
  • Lors du diagnostic d’une infection sexuellement transmissible, d’une hépatite B ou C ou d’une tuberculose
  • En présence d’un tableau clinique évocateur d’une primo-infection par le VIH.

En toute circonstance, une personne peut se faire dépister quand elle le souhaite.

 

LES MÉTHODES DE DÉPISTAGE

Il existe différentes méthodes de dépistage du VIH.

=> La sérologie du VIH : l’examen sanguin de dépistage en laboratoire de biologie médicale

Une prise de sang est effectuée en laboratoire de biologie médicale, c’est le test Elisa de 4ème génération qui permet de détecter la présence d’anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ainsi qu’un antigène du virus, le P24.

 

Si le résultat est négatifSi le résultat est positif
Il y a peu de risque d’avoir été contaminée si la dernière prise de risque date de plus de 6 semaines.

Il faut effectuer un test Western-Blot pour confirmer le diagnostic. S’il s’avère négatif, il faudra que le dépistage soit renouvelé plus tard.

 

Si une infection de moins de 3 semaines est suspectée, il est possible de faire une recherche directe du virus.

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible d’accéder gratuitement au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance, à la demande du patient et sans rendez-vous. Le dépistage se fera sans avance de frais. Ce dispositif s’adresse aux assurés sociaux et leurs ayants droits (majeurs et mineurs). S’ils souhaitent garder l’anonymat, ils devront s’adresser aux centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) pour réaliser le dépistage.

=> Le test d’orientation diagnostique (TROD) du VIH

Ce test permet d’avoir un résultat dans une durée maximum de 30 minutes. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt ou à partir du fluide présent sur les gencives. Il permet de détecter les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2.

 

Si le résultat est négatifSi le résultat est positif
Il y a peu de risque d’avoir été contaminée si la dernière prise de risque date de plus de 3 mois.Un test sanguin Elisa de 4ème génération en laboratoire devra être effectué pour confirmer le résultat.

Pour les personnes éloignées du système de santé, ce test peut être réalisé gratuitement dans certaines associations de lutte contre le VIH habilitées par les ARS et dans les CeGIDD. L’Assurance maladie en assure la prise en charge.

=> Les autotests de dépistage de l’infection par le VIH (ADVIH)

Ces tests sont utilisables par les personnes qui souhaitent se dépister seules à leur domicile. L’autotest permet de détecter les anticorps anti-VIH en 30 minutes à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt ou à partir du fluide présent sur les gencives.

 

Si le résultat est négatifSi le résultat est positif
Il y a peu de risque d’avoir été contaminée si la dernière prise de risque date de plus de 3 mois.Un test sanguin Elisa de 4ème génération en laboratoire devra être effectué pour confirmer le résultat.

La fiabilité de ces tests est approximative car il existe des résultats faux positifs et faux négatifs.

Ces tests se trouvent en pharmacie mais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Certaines associations de lutte contre le VIH habilitées par les ARS peuvent, dans certains cas, remettre gratuitement des autotests aux personnes éloignées du système de santé.

 

Où SE FAIRE DÉPISTER ?

  • Les laboratoires de biologie médicale ;
  • Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : ils proposent un dépistage gratuit du sida à toute personne. Les dépistages sanguins Elisa 4ème génération et le TROD pourront être réalisés dans ces centres ;
  • Les centres de planification de l’éducation familiale (CPEF) ;
  • Les centres de PMI : ils peuvent proposer un dépistage gratuit du sida ;
  • Les associations de lutte contre le sida : réalisation gratuite de TROD ;
  • Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et autres services : ils offrent des soins aux plus démunis en offre la possibilité de faire le test sanguin Elisa ou TROD ;
  • A l’endroit de son choix avec un autotest.

Trouvez la liste des CEGIDD sur le site sida-info-service.org.

Trouvez la liste des CPEF

Trouvez la liste des PMI

 

INFOS UTILES

Pour connaître le centre de dépistage le plus proche, obtenir des informations sur le virus du Sida, être orienté, appelez Sida Info Service au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

https://www.sida-info-service.org/

https://questionsexualite.fr/

en temps réel