Protéger les assurés/adhérents et leurs familles, permettre l’accès à une santé durable et contribuer à l’accessibilité de tous à des soins et service de santé efficients : telle est la vocation du groupe MGEN, qui s'exprime à travers ses deux grands métiers.

Découvrer les 2 grands métiers de la MGEN

La gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale

Indicateurs qualité au vert, participation active à la démarche de prévention et d’information du régime obligatoire (« gestion du risque »), adaptation permanente des systèmes et des outils d’information, mais aussi prise en compte des spécificités de la population issue de la fonction publique… le groupe MGEN démontre au quotidien son efficacité et toute la pertinence de son rôle de gestionnaire du régime obligatoire, qu’il assume auprès de 3 millions d’assurés sociaux.

L'offre mutualiste

En tant que mutuelle complémentaire, MGEN est désormais ouverte à tous. Son ambition est de faciliter l’accès aux soins en couvrant le mieux possible les besoins en protection sociale de ses adhérents et en limitant au maximum les montants restant à leur charge.

Mutuelle professionnelle, la MGEN propose une couverture sociale complète (santé, prévoyance et autonomie) aux personnels de l’Etat dans l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la recherche et la culture et la communication, la Jeunesse et les sports.

Le groupe MGEN offre à tous les publics des prestations santé de qualité, efficaces et adaptées aux besoins de chacun. Il propose également des solutions de protection sociale collective pour les salariés des entreprises et des associations par le biais de la structure Istya Collectives.

Fidèle à ses valeurs, proche de ses adhérents, la MGEN accompagne leurs événements de vie et s’attache notamment à protéger au mieux les populations les plus fragiles. En 2016, MGEN a versé 29,5 millions d’euros au titre des prestations d’action sociale (soins coûteux, orphelinat, handicap, autonomie).
En complément, des aides exceptionnelles, des avances et des prêts sans intérêts peuvent être accordés après étude du dossier par les commissions solidarité présentes dans chaque section départementale. Ils ont représenté 5 millions d’euros en 2016.

Le groupe MGEN favorise un meilleur accès aux soins via , une ambitieuse politique de conventionnement et par le financement de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur tout le territoire. Tous ses établissements et centres médicaux et dentaires sont résolument engagés dans une dynamique de développement équilibré et durable.

55

services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM), gérés en direct

2 600

services de soins et d’accompagnement mutualistes, gérés en direct sur tout le territoire

3

établissements mutualistes parisiens pilotés et cofinancés en partenariat (médecine, handicap, addictologie)

Des milliers

d’établissements et de professionnels conventionnés (établissements hospitaliers, dentaire, optique, audition)

Outre les actions de prévention et d’accompagnement qui s’inscrivent dans le cadre de sa mission de gestionnaire du régime obligatoire ou des actions concertées avec le Ministère de l’Education nationale, le groupe MGEN conduit de nombreuses actions de prévention en direction de ses adhérents et du grand public, sur tout le territoire (1041 au total en 2016).

La force de l’écosystème santé-prévention de MGEN repose sur sa capacité à mailler le territoire pour répondre aux besoins locaux de tous les publics. Dans une double approche, il conjugue services numériques et actions de proximité. Ainsi, chaque action de prévention et d’accompagnement, définie au niveau national, se décline au niveau local et s’accompagne de la diffusion d’informations santé, à travers de multiples canaux d’information traditionnels ou numériques, ou les sites internet et réseaux sociaux. De leurs côtés, les actions de proximité se déploient à l’échelle nationale ou locale, bien souvent avec le concours des entités du Groupe ou de partenaires extérieurs. Outre l’Adosen et la Fondation MGEN pour la Santé publique, MGEN peut désormais s’appuyer sur deux nouvelles structures issues de MGET : l’IRPS et la Fondation de la Route.