Les activités MGEN

Protéger les assurés/adhérents et leurs familles, permettre l’accès à une santé durable et contribuer à l’accessibilité de tous à des soins et service de santé efficients : telle est la vocation de MGEN.

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et/ou la complémentaire santé et prévoyance des agents des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif.

Ses actions et chiffres clés :

  • MGEN gère l'assurance maladie de plus de 4,2 millions d’agents,
  • Elle assure individuellement 3,2 millions d’agents en santé et prévoyance.
  • Elle gère les contrats collectifs de complémentaire santé de 5 800 entreprises de l’économie sociale et solidaire et de la culture, et protège ainsi plus de 150 000 personnels du secteur social et médico-social, du secteur hospitalier à but non lucratif, du divertissement et de la culture et du secteur de l’aide à domicile.
  • MGEN assure 300 000 personnes à l’étranger, dans plus de 170 pays à travers le monde.
  • Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV.

MGEN accompagne ses adhérents globalement, de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale à leur prise en charge en établissement de santé, en passant par le remboursement de leurs frais médicaux.

Ses actions et chiffres clés :

  • MGEN propose 9 offres de complémentaire santé et prévoyance et un bouquet d’offres additionnelles pour le logement, la santé animale, et la protection juridique...
  • Son plan qualité biennal (2021-2022) a permis à MGEN d’obtenir la « certification qualité » Afnor “Engagement de service” et un taux de satisfaction très élevé : 92 % des adhérents MGEN se déclarent satisfaits en 2021 et 94 % sont satisfaits des services en ligne.
  • Le maillage territorial de MGEN en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer permet de proposer une très forte proximité aux adhérents : 102 sections, 26 espaces d’accueil, 10 centres de services, 31 espaces mutuels, 16 espaces régionaux, 85 Clubs Santé Seniors.
  • MGEN met également à la disposition de tous 1 700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes.
  • MGEN s’entoure enfin d’un réseau de confiance de professionnels de santé aux tarifs conventionnels : près de 7 100 opticiens, 5 400 audioprothésistes, 500 ostéopathes, 500 centres dentaires et plus de 1 525 établissements hospitaliers.
  • Depuis avril 2020, MGEN déploie gratuitement la solution de télémédecine Maiia auprès de tous les adhérents MGEN.

Expert des enjeux spécifiques de santé et de QVCT des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public.

Ses actions et chiffres clés :

  • Les actions pour l’éducation : pour les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, MGEN déploie depuis 2003 les réseaux Prévention - Aide - Suivi (PAS).
  • L’accompagnement de l’hôpital public : ces dernières années, MGEN a renforcé son action auprès de la fonction publique hospitalière. Le dispositif Bien-Être Santé Travail (BEST), qui permet – entre autres - de mener plus de 200 sessions de formation par an sur la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques
  • Des initiatives pour tous les employeurs publics : l’Institut de recherche en prévention santé (IRPS) de MGEN propose aux employeurs publics un accompagnement expert pour la mise en place d’actions de prévention.

MGEN a toujours joué un rôle précurseur dans des sujets de société. Aujourd’hui encore, sa mission est d’accompagner les acteurs du service public tout au long de leur vie en leur apportant des réponses personnalisées et socialement innovantes.

Ses actions et chiffres clés :

  • MGEN est engagée depuis les années 1950 pour la santé des femmes, pour mieux faire émerger des solutions et faire avancer leur prise en charge.
  • Depuis plus de 40 ans, MGEN fait la promotion de l’activité physique comme déterminant majeur de santé à tous les moments de vie.
  • MGEN a mis en place des actions de prévention en santé mentale, la détection précoce des troubles psychiques, la prise en charge des épisodes légers grâce au forfait psy MGEN et celle des épisodes sévères au sein de ses 10 établissements de santé mentale MGEN, la mutuelle accompagne ses adhérents globalement, jusqu’à la réinsertion des patients et leur retour à l’emploi.
  • MGEN a créé en 1994 sa première unité de soins palliatifs et le premier réseau départemental de soins palliatifs en France en 1997. Elle s’engage depuis 2022 pour une fin de vie libre.
  • Créateur de services numériques tels que Vivoptim, programme de e-santé personnalisé et Vocal’iz, la première application de coaching pour la santé vocale, MGEN est aussi depuis 2022 Grand Partenaire de PariSanté Campus, et l’un des acteurs principaux du déploiement de “Mon espace santé” avec le ministère de la Santé et de la Prévention et la Caisse nationale de l’assurance maladie.