Votre santé

« Octobre rose » : restez mobilisées !

Le cancer du sein est tout à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Selon l’Institut national du cancer (INCa) en 2023, il a été recensé 61 200 nouveaux cas (contre 58 500 en 2022)  et près de 12 000 femmes en décèdent. Une femme sur neuf, dont la moitié en âge de travailler, sera concernée dans sa vie par le cancer du sein.

  • Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. 
    Outre le sexe, les hommes aussi peuvent en être atteints mais c’est beaucoup plus rare (moins de 1% des cas), les principaux facteurs de risque sont :

    • L’âge (plus de 50 ans) ;
    • La consommation d’alcool et de tabac ;
    • La sédentarité et le surpoids ;
    • Les antécédents médicaux personnels (cancer du sein, de l’endomètre ou des ovaires) et familiaux ;
    • Des prédispositions génétiques (5 % à 10 % des cancers du sein d’origine génétique).

  • Le dépistage : savoir, c’est pouvoir agir !

Près d’un tiers des nouveaux cas annuels de cancer du sein sont diagnostiqués grâce à la campagne de dépistage organisé ! 

Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer car il permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison. En effet, détecté à un stade précoce, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic ; elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein propose aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni facteur de risque, de bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, d’une mammographie de dépistage, intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. 

Si, dans certaines situations, une échographie des seins est nécessaire pour compléter la mammographie, cette dernière est prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement. 

Savoir, c’est pouvoir agir !

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein propose aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni facteur de risque, de bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, d’une mammographie de dépistage, intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Si, dans certaines situations, une échographie des seins est nécessaire pour compléter la mammographie, cette dernière est prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement et non pas à 100 %.

Près d’un tiers des nouveaux cas annuels de cancer du sein sont diagnostiqués grâce à cette campagne !

Il est primordial de rester mobilisé !

Certaines femmes ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou des prédispositions génétiques, présentent un risque aggravé, dit « élevé » ou « très élevé », d'être atteintes de ce cancer. Dans ces situations qui nécessitent des modalités de dépistage spécifiques, elles peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés.

Pour toutes les femmes, la palpation (examen rapide et indolore) réalisée par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, est recommandée une fois par an à toutes les femmes à partir de 25 ans, quel que soit leur niveau de risque. 

Et entre deux consultations, une surveillance régulière des seins par autopalpation peut permettre de détecter des symptômes qui doivent alerter. Signalez impérativement à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme tout changement : apparition d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle), un écoulement anormal, une modification du mamelon ou de la peau du sein (forme ou aspect).

Chasse aux idées reçues !

=> Avant 50 ans et après 74 ans, je n’ai pas besoin de surveillance particulière.

Faux. Le médecin traitant ou le gynécologue peut proposer une surveillance spécifique (dépistage individuel) aux femmes plus jeunes ou plus âgées, en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux ou certaines prédispositions génétiques. Et, quel que soit l’âge, un examen clinique régulier des seins est recommandé. En cas d'anomalie, une mammographie peut être prescrite.

Pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer l’espérance de vie en diminuant le risque de récidive, y compris pour des personnes atteintes d’un cancer en cours de traitement ou après un traitement.

 

  • Les actions du groupe MGEN

Gestionnaire du régime obligatoire d’Assurance maladie, le groupe MGEN participe au programme national de dépistage organisé du cancer du sein proposé aux femmes de 50 à 74 ans. Ce sont ainsi chaque année près de 670 000 femmes qui sont invitées à bénéficier d’un dépistage pris en charge à 100 %.

Et pour aider la recherche, les assurées sociales MGEN peuvent également participer à l’étude internationale MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening). Cette étude clinique internationale a pour objectif d’évaluer le bénéfice d’un dépistage personnalisé, dont la nature et la fréquence des examens sont adaptées en fonction du risque individuel de développer un cancer du sein, comparé au dépistage organisé, basé sur l’âge.

Le groupe MGEN se mobilise aux côtés de nombreux partenaires dont les centres régionaux et départementaux de coordination des dépistages des cancers, des mutuelles du groupe Vyv, La Ligue contre le cancer, etc., et organise de nombreux évènements ouverts à ses assuré.e.s et adhérent.e.s, mais aussi à leurs proches, sur tous les territoires. Pour connaître les actions organisées* près de chez vous, rapprochez-vous de nos sections départementales, établissements et centres de santé MGEN et/ou consultez le calendrier prévention mis à jour au fil des programmations.

*ciné-débat, conférence, marche, course rose, ateliers d’autopalpation, sensibilisation au sport adapté pour des femmes en traitement ou en rémission de cancer.

Parmi les actions à venir durant Octobre rose, vous trouverez par exemple :

=> de nombreux entretiens de prévention et ateliers autopalpation animés par une sage-femme locale, proposés aux adhérentes et adhérents en Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Limousin-Poitou-Charente, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. L’occasion d’échanger sur les facteurs de risque et de protection du cancer, le dépistage, les bons gestes de l'autopalpation pour détecter précocement des anomalies du sein et bénéficier ainsi de conseils personnalisés.

=> Dans les Hauts-de-France, les adhérent.e.s et collaborateurs Mgen de la région façonneront des coussins en forme de cœur ou de papillon à l’aide de kits et tutoriel qui seront offerts aux patientes des centres hospitaliers. Ces coussins permettront de soulager les douleurs et tensions post-opératoires, suite à un cancer du sein.

=> Par ailleurs, des marches roses, randonnées ou découvertes nature sont proposées à tous publics, le 8 octobre à Lens et le 22 octobre à Berck.

=> Dans le Lot, le 18 octobre prochain, une conférence intitulée « Cancer du sein, où va la recherche ? » organisée par MGEN, Harmonie Mutuelle et MNT, présentera notamment les missions des sage-femmes et les projets soutenus par la Ligue contre le cancer.

=> En Seine-et-Marne, les 4 et 18 octobre prochains, des ateliers de fabrication de pochettes destinées aux patients de l’Institut Curie, seront proposés aux adhérent.e.s en section.

=> Dans l’Yonne, pour soutenir nos adhérentes et adhérents qui vivent avec leur maladie au quotidien, MGEN propose, en partenariat avec l’AS Gazelec Auxerre, la découverte du « ping-pong santé » les 5 et 12 octobre, animé par un éducateur sportif spécialisé.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

et télécharger :

en temps réel