Votre santé

Le groupe MGEN partenaire du Moi(s) sans tabac

Depuis sa 1ère édition en 2016, le groupe MGEN participe à la campagne Moi(s) sans tabac, adaptation d’une opération anglaise d’aide à l’arrêt du tabac mise en œuvre depuis 2012 par Public Health England. Organisée en France par Santé publique France durant tout le mois de novembre, elle vise à encourager les fumeurs à arrêter durant 30 jours et à les accompagner dans leur démarche de sevrage. Au-delà d’un mois, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5 !

Pour aider financièrement les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, rappelons que le forfait TNS (traitements de substitution nicotinique) de 150 € par an et par assuré a disparu au 1er janvier 2019. Il s’agit d’une prise en charge de droit commun avec un remboursement sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie. Les officines peuvent pratiquer la dispense d'avance de frais pour ces produits. La liste des TNS pris en charge par l'assurance maladie est disponible sur le site ameli.fr.

Certains de nos centres, sections ou établissements MGEN profitent de cet élan national pour proposer, en partenariat avec les collectifs locaux Mois sans Tabac, de nombreuses actions de proximité à leurs salariés, agents des services publics, adhérents, patients et au grand public. Sous forme de stands d’informations et de promotion de l’arrêt du tabac, d’accompagnements individuels et/ou collectifs des fumeurs, de groupes de parole avec séances de relaxation et de sophrologie, de conférences…, tous ceux qui en expriment le besoin peuvent bénéficier d’informations et de conseils de professionnels de santé comme un addictologue et/ou un psychologue, accompagnés d’une documentation complète et ciblée.
Le tabagisme étant reconnu comme un important facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, consultez le service Vivoptim Cardio de MGEN et bénéficiez d’un panier de services selon votre niveau de risque.
Pour savoir ce qui est organisé durant le Mois sans tabac près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre section départementale MGEN.

Pour en savoir plus :

en temps réel