Image MGEN
Votre mutuelle

Les actions MGEN dans le cadre du Mois de l’ESS

Partenaire de longue date du Mois de l’ESS, MGEN s’associe cette année encore à cette période de sensibilisation et d’information sur l’Economie sociale et solidaire.

Cette année, la mobilisation du groupe MGEN s’illustrera essentiellement au travers de deux événements :

  • La projection du film de Claude Hirch « Les Coriaces sans les voraces », dans plus de 60 cinémas, partout en France.
    Ce film retrace l’histoire des ex-Fralib à Gémenos près de Marseille : les heurts et bonheurs d’un collectif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fermeture de leur usine au redémarrage de la production en coopérative.
    Cette projection sera l’occasion, en présence de protagonistes du film, d’engager un débat public auxquels militants et adhérents MGEN notamment, seront invités à contribuer.
    Un guide d’accompagnement a été élaboré par des enseignant-e-s adhérent-e-s de la MGEN, pour accompagner leurs collègues dans l’exploitation pédagogique de ce film, autour de thématiques liées au capital ou au travail, à l’entreprise ou à l’argent.
    Pour retrouver les dates de projection dans votre région, cliquez ici.

  • La remise du Prix de l’Utilité Sociale dans le cadre des Prix de l’ESS.
    En 2015, les CRESS ont créé les Prix de l’ESS. Depuis, chaque année, ils consacrent des lauréats dans 4 catégories nationales : Prix utilité sociale, Prix Egalité « 2018 Focus : Femmes-Hommes », Prix Transition Ecologique et Prix coup de coeur.
    MGEN, partenaire national de l’événement, remettra le premier d’entre eux le 6 novembre prochain, à l’occasion de la soirée de lancement du Mois de l’ESS qui se déroulera lors du 1er Social Fest (Festival de l’Economie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, du 6 au 11 novembre à Paris).


en temps réel