Image MGEN
Vos offres et services

Le remboursement de votre traitement nicotinique

Pour accompagner les fumeurs et les aider financièrement dans leur démarche d’arrêt, l’Assurance maladie avait mis en place jusqu’en 2018 un dispositif de prise en charge forfaitaire au sevrage tabagique à hauteur de 150 € par personne et par année civile.

Comme annoncé dans le plan « Priorité prévention », les traitements nicotiniques de substitution sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance maladie, sur prescription (médecins - y compris le médecin du travail, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes), comme d’autres médicaments. Toutes les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur dans le cadre des contrats responsables des mutuelles.

Cette mesure permet de développer l’accessibilité aux traitements d’aide au sevrage tabagique pour l’ensemble des fumeurs intentionnistes (estimé à 8 millions de fumeurs) et, en particulier, les plus défavorisés. Elle permet de supprimer l’avance de frais dans les pharmacies pratiquant le tiers payant, et d’avoir le même prix pour ces produits sur tout le territoire tout en autorisant une durée de traitement plus longue adaptée à la dépendance grâce à la disparition de la règle de seuil annuel.

https://www.tabac-info-service.fr/

en temps réel