Votre santé

Mon espace santé

Le nouveau service numérique sécurisé pour  vous faciliter la vie et accéder rapidement à toutes vos informations de santé. 

 

Ce nouveau dispositif, testé sur le dernier trimestre 2021 dans 3 départements pilotes (Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Somme) est en cours de généralisation à l’ensemble du territoire. Le ministre de la santé a officialisé son lancement le jeudi 3 février 2022 lors d’une conférence de presse.
Fidèle à son engagement pour le développement d’un numérique utile à la santé, la MGEN s’associe à ce déploiement et sera présente pour accompagner ses adhérents. MGEN anime des ateliers en ligne « Comment activer et utiliser Mon espace santé » pour vous accompagner lors de l’activation de votre espace et répondre à toutes vos questions.

Vous trouverez ci-dessous les dates et le lien de connexion pour rejoindre le webinaire.

  • session 1 : 08 novembre 2022 17h-18h
  • session 2 : 09 novembre 2022 17h-18h
  • session 3 : 14 novembre 2022 15h-16h
  • session 4 : 26 novembre 2022 11h-12h
  • session 5 : 14 décembre 2022 14h-15h

Se connecter

 

Qui est à l’origine de Mon espace santé ?

=> La mise en œuvre de ce service en ligne est portée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé.

=> Il s’agit d’un enjeu :

  • de modernisation de notre système de santé qui assure un « virage numérique » 
  • et de souveraineté nationale en proposant un service permettant d’éviter que les données de santé des français soient captées par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

 Plus d’infos en vidéo (message du ministre des Solidarités et de la Santé – 3 mai 2021) 
https://www.youtube.com/watch?v=LTS2Kr8Piqo

Concrètement, qu’est-ce que Mon espace santé ?

Mon espace santé est un nouveau service public comprenant :

  • Un carnet de santé numérique centralisant son profil médical (antécédents médicaux, taille/poids, allergies, groupe sanguin, traitements en cours…) et ses données de santé (ordonnances, comptes-rendus d’analyses médicales, de radiologie, d’hospitalisation…)
  • Une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé

Et bientôt :

  • Un agenda regroupant ses RDV médicaux (rappels de vaccins, tests de dépistage…)
  • Un catalogue d’applications santé compatibles avec Mon espace santé et sélectionnées pour leur intérêt, leur éthique et leur sécurité

=> Mon espace santé intégrera automatiquement les données contenues dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous en possédiez un.

=> Mon espace santé est totalement gratuit et est très simple d’emploi. Il a été conçu avec un collectif de citoyens d’horizons divers.

=> Mon espace santé est un service fortement sécurisé, où la confidentialité est assurée. Vos données sont hébergées en France et la sécurisation est garantie par l’Etat et l’Assurance Maladie.

=> Mon espace santé a été créé avec l’accompagnement de la CNIL. Ce service respecte le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

=> Mon espace santé est facilement paramétrable pour autoriser ou refuser l’accès de vos données de santé aux professionnels de santé. Votre dossier numérique vous appartient et vous êtes complètement libre d’autoriser ou non la consultation de vos données médicales.

Plus d’info en vidéo (DNS, 3 février 2022) :
https://youtu.be/23pBpcrDFC0

 

Quels avantages à utiliser Mon espace santé ?

L’ensemble de vos données de santé est centralisé dans espace unique permettant ainsi d’améliorer votre parcours de soins

Avec Mon espace santé, plus besoin de vous déplacer avec l’ensemble de vos documents papier (analyses, comptes-rendus médicaux…). Votre dossier numérique est accessible de partout à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

En cas d’accident ou de situation urgente, les secours pourront faire rapidement les bons choix en accédant à vos données médicales (groupe sanguin, antécédents médicaux, allergies, traitements en cours…)

Si vous avez besoin d’un autre avis médical, que vous déménagez, ou que votre médecin part en retraite, vous pouvez mettre rapidement à disposition votre dossier de santé à un nouveau médecin Vous avez la main pour autoriser ou bloquer son accès aux professionnels de santé.

 

Comment utiliser Mon espace santé ?

Pour utiliser Mon espace santé, vous devez activer votre service en vous connectant sur monespacesante.fr.

Il vous suffit alors d’utiliser le code provisoire transmis par mail ou par courrier aux assurés entre janvier et avril 2022, ainsi que le numéro de votre carte vitale.

Le code provisoire d’activation est valable 6 semaines. Passé ce délai, l’espace personnel sera créé automatiquement, sauf opposition.

Votre enfant peut également bénéficier des avantages de Mon espace santé. Si des enfants mineurs vous sont rattachés, des codes d’accès vous seront également transmis pour chacun d’eux. Une fois votre espace créé, vous pourrez ouvrir leurs espaces selon les mêmes modalités. Et vous pourrez inviter un autre parent à accéder à l’espace de vos enfants.

 

Vous souhaitez être accompagné ?

MGEN anime des sessions d’information et de prise en main de Mon espace santé dans ses Comités de section et ses Clubs Santé Seniors

MGEN anime également des webinaires

Visionner les vidéos de prise en main de Mon espace santé : https://www.youtube.com/watch?v=0a-raxe6Wq0&list=PLOw7W72Ail24B8WjhOfgwZ8ZH3H08fvmq

 

Qui contacter en cas de difficulté ?

  • Foire aux questions :

https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes

  • N° appel téléphonique :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

 

ATTENTION aux messages frauduleux !

Depuis le lancement du service Mon espace santé, des appels frauduleux ont été rapportés. Des personnes mal intentionnées appellent les assurés et leur proposent de les aider dans la création de Mon espace santé. Ces personnes demandent notamment de leur transmettre les identifiants et mots de passe « France Connect ». Les risques d'usurpation d'identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d'informations (impôts, etc.).

Pour information, Mon espace santé n’utilise pas encore la connexion France Connect.
De plus, la CNAM ou la MGEN ne demandent jamais les mots de passe.

Soyez vigilants !

en temps réel