Votre mutuelle

Quand MGEN et ses adhérentes s’impliquent dans la recherche

L’étude E3N (ou étude épidémiologique auprès de femmes de l’Éducation nationale MGEN) s’appuie sur une cohorte d’environ 100 000 femmes volontaires françaises, adhérentes à MGEN, nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. Objectif initial : analyser et prévenir les facteurs de risque des cancers féminins. En trente ans, les apports de ce qui constitue l’une des plus grandes cohortes médicales d’Europe, sont manifestes et vont se poursuivre.

Tout a commencé il y a déjà trente ans. Nous sommes en 1990 : un questionnaire et une demande d’accord pour participer à une enquête de santé publique de grande ampleur sont envoyés par une équipe de l’Inserm à 500 000 femmes … et, environ 100 000 répondent positivement. Depuis, grâce à l’investissement de ces participantes, associé à celui de chercheurs et d’institutions, parmi lesquelles l’Inserm et le groupe MGEN donc, mais aussi l’Institut Gustave-Roussy et la Ligue contre le cancer (LNCC), bien du chemin a été parcouru : entre résultats scientifiques éclairants et élargissement de la cohorte à plus de 20 000 familles puisqu’aujourd’hui ce sont trois générations de femmes qui sont suivies dans le cadre de cette cohorte, appelée désormais E3N-E4N. Cette cohorte familiale comprend ainsi les femmes de la cohorte E3N, leurs enfants (hommes et femmes), leurs petits-enfants et les pères de leurs enfants.

Une recherche hors du commun

Analyse des comportements face à la prévention, relation entre prise de traitements hormonaux substitutifs et risque du cancer du sein ou entre consommation de tabac et risque de ce même cancer, etc. : cette recherche hors du commun a apporté déjà bien des renseignements précieux, faisant évoluer les recommandations des autorités de santé. Ce, via le recueil de données relatives au mode de vie (alimentation, prise de traitements hormonaux, activité physique,…) et à l’évolution de l’état de santé par auto-questionnaires auprès des participants sont recueillies, via des prélèvements sanguins et de salives sur certains d’entre eux à des fins d’analyses biologiques.

Au-delà du cancer

La collaboration scientifique entre chaque partie prenante ne s’arrête pas au sujet du cancer. Le thème du vieillissement (facteurs prédictifs de la perte d’autonomie) a été étudié, en y associant la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP-MGEN). Ceux des liens entre santé et environnement sont également envisagés.
Non seulement l’envergure de cette recherche s’étend ainsi largement à d’autres problématiques de santé*, mais elle a gagné les conjoints, enfants et petits-enfants des participantes. Soit une augmentation de leur puissance d’analyse pour les chercheurs. L’histoire de cette cohorte, qui a déjà permis la publication de plus de 500 articles scientifiques, n’est donc pas prête de s’arrêter.

*Potentiellement innombrables au vu de la taille de la cohorte et des éléments de suivi.

    Quelques dates clefs

    • 1990 : début de l’étude.
    • 1992 : entrée de l’étude E3N dans le projet européen intitulé European Prospective Investigation on Cancer and Nutrition (EPIC) coordonné par le Centre international de recherches sur le cancer (CIRC), dédiée aux liens entre alimentation et cancer.
    • 2018 : élargissement au suivi des enfants des « femmes E3N »– les pères avaient déjà été inclus en 2014 – dans le cadre de la cohorte E4N.
    • 2021 : élargissement aux petits-enfants des femmes de la première génération + programme de transformation de la cohorte E3N-E4N en infrastructure de recherche nationale et internationale.
Pour en savoir plus

e3n.fr et e4n.fr

MGEN remercie ses adhérentes pour l’engagement sociétal dont elles font preuve en participant à cette cohorte. Elles permettent ainsi d’en apprendre toujours plus sur l’impact de moults facteurs sur notre santé : comportements, hérédité, environnement, etc.

Vue synoptique du fonctionnement de la cohorte E3N

Infographie : Ligue contre le Cancer

La cohorte E3N-E4N constitue un outil de recherche unique par sa dimension multigénérationnelle, particulièrement adapté aux questions que soulèvent la santé publique, aujourd’hui et dans les années à venir.

en temps réel

DECOUVREZ NOS OFFRES

Protégez votre
Santé

Les offres santé MGEN vous accompagnent à tous les moments clés de votre vie et sont ouvertes à tous.

Concrétisez vos
Projets immobiliers

MGEN est aussi là pour vous épauler pour assurer votre emprunt, se porter caution ou vous aider à financer des travaux.

Préservez votre
Famille

Faites appel aux offres prévoyance MGEN réservées aux adhérents pour affronter les moments difficiles de la vie.

Assurez vos
Voyages

Avec votre mutuelle MGEN, partez en voyage sans souci !