Votre santé

Grippe saisonnière : il est encore temps de se faire vacciner !

A la demande du Ministère de la Santé, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique) est prolongée jusqu'au 29 février 2020. Le bon de prise en charge peut être utilisé même si la date butoir indiquée est le 31 janvier.

  • Le saviez-vous ?

Chaque année, la grippe peut toucher jusqu’à 6 millions de personnes et est responsable, en moyenne, de 10 000 décès en France. Le vaccin reste le moyen le plus efficace pour vous en prémunir et protéger vos proches. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès.

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles. Dans ce cadre, MGEN prend en charge le vaccin à 100%.

L'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé.

Les personnes les plus vulnérables sont :

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
  • les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²), l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage des personnes immunodéprimées,
  • le personnel soignant.

Des mesures d'hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie :

  • Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, pendant 30 secondes puis se sécher les mains,
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique,
  • Se couvrir la bouche quand on tousse ; éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains,
  • Limiter les contacts et porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes),
  • Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air.
  • Comment faire pour en bénéficier ?

Aucune démarche à accomplir !

Si vous êtes concerné·e par ce dispositif, vous avez reçu un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge avant le 15/10/2019.

Dans certaines situations, le bon de prise en charge peut également être téléchargé depuis votre Espace Personnel dans l’onglet « Attestations et démarches ».

Si vous avez 18 ans et plus :

1/ rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge ;

2/ rendez-vous ensuite chez votre professionnel de santé pour vous faire vacciner :  médecin, infirmier·e, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né) ou pharmacien formé à la vaccination.

Pour les personnes de moins de 18 ans pour lesquelles la vaccination est recommandée une prescription médicale préalable reste nécessaire.

Il vous suffit de :

1/ présenter le bon de prise en charge à votre médecin traitant lors d’une prochaine consultation afin qu’il puisse vous prescrire le vaccin ;

2/ remettre à votre pharmacien le bon de prise en charge nominatif rempli par votre médecin, afin qu’il vous délivre gratuitement le vaccin ;

3/ puis consulter votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier·e (sur prescription médicale) pour procéder à l’injection.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ou dans une Protection maternelle et infantile (PMI), pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Si vous résidez à l’étranger (gestion Sécurité sociale par la Section extra métropolitaine), l’édition du bon de prise en charge est réalisée à la demande* :

  • pour les personnes de 65 ans et plus,
  • pour les personnes en ALD (seules certaines ALD concernées),
  • sur présentation d’une prescription médicale.

Rappel des documents à fournir pour bénéficier du remboursement :

  • vaccination réalisée en France (métropole ou DOM) : prise en charge éditée à la demande ou remise par le médecin,
  • vaccination réalisée à l’étranger : prescription médicale et facture acquittée.

*Dans certaines situations, le bon de prise en charge peut également être téléchargé depuis l’Espace Personnel dans l’onglet « Attestations et démarches ».

en temps réel