Votre santé

Donner son sang, un acte solidaire

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens. Nous sommes tous concernés !

Avec la reprise des opérations chirurgicales, les besoins augmentent et vont continuer à augmenter cet été, période habituellement peu propice aux dons de sang.

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière.

La situation est aujourd’hui préoccupante et l'établissement français du sang (EFS) a lancé un appel national urgent à la mobilisation pour pouvoir passer la saison estivale avec suffisamment de réserves, en déclarant que « Le seuil d’alerte est atteint ». Les réserves de sang étant actuellement sous le seuil d’alerte et tout indiquant qu’elles continuent de baisser, l’EFS veut mobiliser ses donneurs habituels et en encourager de nouveaux à participer afin de reconstituer ses stocks avant les départs en vacances.

Le don de sang est un acte volontaire, bénévole, anonyme et gratuit.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades
114 malades reçoivent des produits sanguins chaque heure.
Un seul don de sang peut sauver jusqu'à trois vies.

Qui peut donner son sang ?

En règle générale, pour donner son sang, il faut :

  • être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;
  • être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.
  • Après 60 ans le don est nécessairement soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement.

Comment se passe le don du sang ?

Avant le prélèvement : vous pouvez manger en évitant cependant l'absorption de graisses et de boissons alcoolisées.

Lors de l'examen médical, vous devez remplir un formulaire et répondre aux questions du médecin.

Une pièce d'identité vous sera demandée lors de votre inscription administrative.

C'est le médecin responsable du prélèvement qui peut apprécier la possibilité d'un don au regard des contre-indications du donneur, ainsi que de la durée prévue du don.

Durant la période de crise liée à l’épidémie de Covid-19, les règles de sécurité sanitaire ont été renforcées, même si elles ralentissent le rythme des prélèvements. Le port du masque est obligatoire pour les donneurs comme pour les équipes de l’EFS, et les infirmières nettoient et désinfectent les lits et matériels après chaque don. La prise de rendez-vous en ligne, disponible dans certaines régions, permet également de contrôler le flux de donneurs et de respecter plus aisément les gestes barrières et la distanciation physique. (Donner son sang avec le COVID : https://www.dondusang.net/comment-donner-son-sang-avec-le-coronavirus%E2%80%89/)

SOURCES

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/11/l-efs-appelle-a-donner-son-sang-en-raison-d-une-situation-extremement-tendue_6042549_3224.html
https://dondesang.efs.sante.fr

en temps réel