Choisir d’intégrer le groupe MGEN, c’est rejoindre un groupe dynamique qui propose des métiers diversifiés dans toutes les régions de France :

 

  • MÉTIERS DE LA PROTECTION SOCIALE, SANTÉ-PRÉVOYANCE : commercial, relation aux adhérents ;
  • MÉTIERS DE SOINS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT ;
  • MÉTIERS DITS « SUPPORT » : marketing, finance, ressources humaines, systèmes d’information, prévention santé, etc…

 

MGEN offre à ses collaborateurs les moyens de développer leurs compétences et d’évoluer professionnellement, dans un cadre favorisant la diversité et l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

 

Une politique de ressources humaines articulée autour des moments clés du parcours du collaborateur

Pour faire de MGEN une entreprise qui facilite l’épanouissement et la réussite de tous, nous avons interrogé notre modèle managérial. Au cours de cette démarche, nous avons identifié les moments clés qui ponctuent le parcours de tout collaborateur dans l’entreprise. Notre objectif : apporter à chacun de ces moments, la réponse la mieux adaptée et en cohérence avec notre projet humain. Parmi ces 10 moments clés, citons l’intégration d’un collaborateur ou encore son évolution au sein de nos équipes.

 

Intégrer

Pour accueillir les nouveaux embauchés, nous développons des parcours d’intégration, favorisons les contrats en alternance et organisons les transferts de savoir-faire grâce au tutorat. Chaque collaborateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour découvrir les missions et l’organisation du groupe MGEN, complété par des formations adaptées aux spécificités de chaque métier.

Evoluer

Nous favorisons la mobilité professionnelle et géographique. Pour que chacun soit acteur de son parcours professionnel, à tous les âges, nous proposons un accompagnement individualisé, des formations adaptées ou la mise en place de parcours qualifiants, tels que les Certificats de Qualification Professionnelle.

Politique d’égalité salariale Femmes / Hommes

Le groupe MGEN obtient 98/100 sur l’index sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes en 2019. Une progression de 15 points en un an.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat. Parmi les outils déployés par le ministère du Travail pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes : l’index de l’égalité hommes-femmes. Son objectif, permettre le déploiement d’actions correctives lorsqu’il révèle un écart injustifié.

Le groupe MGEN, très attentif à la question de la parité, a procédé, pour la 2e année, au calcul de cet index, en s’appuyant sur l’outil transmis par le ministère du Travail. Sur la base des 5 critères d’évaluation (écart de rémunérations, écart d’augmentations individuelles, écart de promotions, pourcentage de salariées augmentées au retour de leur congés de maternité et nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations), le groupe MGEN affiche une note globale de 98/100.

A noter l’attention particulière portée sur le retour de congés maternité qui s’est traduite, en 2019, par une augmentation de salaire pour l’ensemble des collaboratrices lors de leur reprise d’activité. Un engagement qui a permis au Groupe d’obtenir la note maximale de 15/15 sur ce critère.

L’index fait par ailleurs apparaître, sur l’ensemble des collaborateurs du Groupe, un faible écart de rémunérations avec la note de 38/40.

Ce résultat, en très nette progression par rapport à celui de 2018 qui était de 83/100, illustre l’engagement MGEN pour l’égalité hommes-femmes dans le cadre de sa politique RH.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit :

  • Obligation de transparence sur les écarts de salaire pour les entreprises ;
  • Obligation de consacrer une enveloppe de rattrapage salarial en faveur des femmes en cas d’écarts ;
  • Sanction en cas de différence persistante après 3 ans ;
  • Multiplication par 4 du nombre de contrôles de l’inspection du travail sur le sujet, en passant de 1 700 à 7 000 contrôles par an.