Votre mutuelle

Médias en Seine 2020 : interroger l’avenir des médias en contexte de pandémie

Quel regard poser sur les médias, leurs pratiques et leur santé économique dans le contexte mondial exceptionnel de l’année 2020 ? La place des médias et la confiance que les citoyens leur octroient en sortiront-elles transformées ? Voilà les interrogations auxquelles la 3e édition du "festival des médias de demain", Médias en Seine, dont MGEN est partenaire majeur, a tenté de répondre le 19 novembre dernier.

 

Médias en Seine, le "festival des médias de demain" organisé par Les Échos et Franceinfo, en partenariat avec MGEN, était de retour le jeudi 19 novembre dans une version 2020 100% digitale. Journalistes, producteurs, chercheurs, politiques, dirigeants, écrivains… 202 personnalités françaises et internationales, le temps d’une journée, en direct, ont nourri le(s) débat(s) autour de sept grandes thématiques d’actualité. Journalisme et connaissance ; climat/planète : 10 ans pour tout changer ; le choc américain ; civiliser internet ; l’âge d’or de l’audio ; la bataille mondiale de la vidéo et le grand match du sport : autant de sujets de réflexion citoyens qui sont au cœur des engagements du groupe MGEN (accès à la connaissance, éducation à l’environnement et au changement climatique, éducation au numérique et numérique inclusif…).

 

Invité d’une table-ronde explorant le défi pour les scientifiques de la désinformation par temps d’épidémie, Éric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN, a d’ailleurs pointé le rôle essentiel de l’éducation scientifique et populaire dans le combat pour la rationalité dans le débat sur ces sujets complexes. « MGEN est convaincue qu’il n’y a pas de démocratie sans culture scientifique », a-t-il expliqué.

 

Appelant à la mobilisation de chacun, il a insisté sur la nécessité de rendre accessibles à tous des informations fiables. Les deux autres invités de cette table-ronde de haut niveau, Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer et le Docteur Sylvie Briand, directrice des risques infectieux à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), partageaient ce diagnostic. Autre ambition commune, l’amélioration de la pédagogie sur le débat scientifique et les enjeux de santé à laquelle médias et acteurs scientifiques et sociaux devront s’atteler.

 

L’édition 2020 de Médias en Seine n’a pas été affectée par le passage au tout digital et la reconnaissance de la qualité de ce rendez-vous s’observe même dans la participation d’un nombre plus important d’invités internationaux que lors des éditions précédentes. Rendez-vous en 2021 !

 

Tous les replays de l’édition 2020 de Médias en Seine sont disponibles en ligne.

en temps réel

DECOUVREZ NOS OFFRES

Protégez votre
Santé

Les offres santé MGEN vous accompagnent à tous les moments clés de votre vie et sont ouvertes à tous.

Concrétisez vos
Projets immobiliers

MGEN est aussi là pour vous épauler pour assurer votre emprunt, se porter caution ou vous aider à financer des travaux.

Préservez votre
Famille

Faites appel aux offres prévoyance MGEN réservées aux adhérents pour affronter les moments difficiles de la vie.

Assurez vos
Voyages

Avec votre mutuelle MGEN, partez en voyage sans souci !