Votre santé

Les antibiotiques : des médicaments essentiels à préserver

 

18 novembre 2023 - JOURNÉE EUROPÉENNE DE SENSIBILISATION AUX ANTIBIOTIQUES.

Après une tendance à la baisse observée en France de 2011 à 2020, la consommation d'antibiotiques est remontée depuis 2021.

L'augmentation la plus importante des prescriptions d’antibiotiques a été observée chez les jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans.

La France reste le quatrième pays européen le plus consommateur d'antibiotiques derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

 

En finir avec les idées reçues

Les antibiotiques ne sont pas la solution aux infections causées par des virus comme le rhume ou la grippe. Ils sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne : cystite, pneumonie, angine bactérienne (avec Test de Diagnostic Rapide positif), méningite bactérienne…
Il existe plusieurs familles d'antibiotiques qui s'attaquent chacune spécifiquement à une bactérie ou à un groupe restreint de bactéries.

  • Les antibiotiques ne peuvent rien sur les champignons ou contre les maladies d’origine virale telles que le rhume, la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines.
  • Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes (fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, courbatures...).
  • Les antibiotiques ne permettent pas de guérir plus vite d'une infection virale. 

 

 

Source : ameli.fr

 

Seul un médecin peut poser un diagnostic correct et décider si des antibiotiques sont nécessaires.

Le développement de résistances est directement lié à une consommation excessive des antibiotiques. Le module thématique en ligne, Antibio’Malin, permet d’informer les usagers pour aider à prévenir l’émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

 

Des gestes simples pour agir

  • Prévenez les infections et limitez leur transmission : appliquez les gestes barrières et respectez les vaccinations obligatoires et recommandées. Certaines maladies bactériennes sont prévenues grâce à la vaccination (par exemple, la coqueluche, certaines pneumonies ou méningites, l'haemophilus influenzae...) ;
  • Ne prenez pas d’antibiotiques sans prescription médicale ;
  • Respectez la prescription : dose, fréquence, durée et heures de prise du traitement ;
  • N’arrêtez pas un traitement prématurément. Aller mieux ne signifie pas que toutes les bactéries ont été éliminées. Celles qui restent peuvent développer une résistance contre cet antibiotique. Il n’aura alors plus d’effet lors d’une utilisation ultérieure ;
  • N'utilisez pas sans avis médical les antibiotiques restants des traitements précédents même si les symptômes semblent les mêmes ;
  • Ne partagez jamais un traitement d'antibiotiques avec quelqu’un d’autre ;
  • Demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute, lire la notice pour vérifier les modalités et les précautions d’emploi ;
  • Rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées ou non utilisées une fois le traitement terminé.

En prenant un antibiotique uniquement lorsque c’est indispensable, et en respectant votre prescription médicale, vous contribuez à prévenir l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques.

 

L'antibiorésistance

Depuis leur première utilisation au milieu du 20ème siècle, les antibiotiques ont permis de progresser dans le traitement des maladies infectieuses bactériennes. Mais un mauvais usage et une surconsommation favorisent l’antibiorésistance. Et, dans la mesure où la résistance augmente et où peu de nouveaux antibiotiques ont été mis sur le marché ces dernières années, aujourd’hui la résistance aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique.

La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel ou acquis dû à des mutations génétiques ou à l'acquisition de gènes résistants en provenance d'une autre bactérie. Lorsque les antibiotiques sont utilisés de façon abusive et inappropriée (traitement trop court, trop long ou mal dosé), les bactéries développent des systèmes de défense contre ces antibiotiques et deviennent résistantes. Lors d’un traitement par antibiotique, les bactéries sensibles exposées sont tuées, alors que les bactéries résistantes peuvent continuer à se développer et se multiplier et se diffuser à d’autres organismes.

On trouve des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques dans la plupart des infections comme par exemple, les infections de la peau, des méningites, les infections sexuellement transmissibles, les infections urinaires ou les infections des voies respiratoires comme des pneumonies. Le médecin a des difficultés à trouver un antibiotique efficace, ce qui a pour conséquences de prolonger la durée des symptômes, d’augmenter le risque de complications ou de rechutes. Cela impacte également les greffes d’organes, la chimiothérapie anticancéreuse, les soins intensifs et les interventions médicales.

L’Organisation mondiale de la santé considère l’antibiorésistance comme l'une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique, car ces résistances se diffusent parmi les êtres vivants et dans l’environnement. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, chaque année dans l'ensemble de l'Union européenne, en Islande et en Norvège, plus de 35 000 personnes meurent des suites directes d'une infection due à des bactéries résistantes aux antibiotiques. La charge de morbidité que représentent les infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques pour la population européenne est comparable à celle de la grippe, de la tuberculose et du VIH/SIDA combinés. 

L’antibiorésistance pourrait ainsi devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050. Elle limite la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Elle provoquerait chaque année en France près de 12 500 décès particulièrement chez les personnes fragiles : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes immunodéprimées, atteintes d'une maladie chronique ou hospitalisées.

Limiter l’antibiorésistance repose sur deux actions essentielles : prévenir les infections et favoriser le bon usage des antibiotiques.

Informez-vous :

 

     

     

en temps réel