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Remise des premiers Trophées MGEN Ed Tech

111 inscrits. 10 finalistes. 3 Trophées MGEN EdTech remis le 19 novembre. Découvrez les lauréats et leurs projets.

Les Trophées MGEN Ed Tech ont été créés par le groupe MGEN, en collaboration avec Ashoka, ONG qui agit en faveur de l’innovation sociale.
Ce concours s'adressait à tous les créateurs, dirigeants d'entreprise, de start-up, de PME ou d'association dont l’activité vise à rendre la technologie utile aux acteurs de l'éducation et de la formation dans l'accomplissement de leur mission.

111 projets se sont portés candidats pour cette première édition, parmi lesquels 10 ont été retenus pour participer à la phase finale.
A l’issue d’un ultime « pitch » devant le jury composé de Thomas Blettery pour Ashoka, Benjamin Gans pour Cap Digital, Stéfan Gouzouguec pour MGEN, Laurent Petit chargé de mission numérique à l’ESPE, et présidé par Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN et directrice des services innovants du groupe Vyv, 2 lauréats ont été désignés :

  • Poppy Station : une plateforme de ressources permettant le développement de la robotique Open Source pour l'éducation, la culture et la recherche.
    Le but de l’association est de promouvoir la robotique et l’IA pour l'éducation, les arts et la recherche, avec l’écosystème robotique Poppy.
    Poppy Station rassemble des acteurs du développement et de la recherche en robotique ; les outils développés par Poppy sont ensuite utilisés à des fins éducatives dans les établissements scolaires. Poppy Station est ainsi une plateforme sur laquelle sont stockées des ressources Open Source en matière de robotique.
    Dans le cadre des projets Poppy Education et Persévérons, plusieurs dizaines de lycées et collèges, et plusieurs universités, utilisent aujourd’hui la plateforme comme outil éducatif. Elle permet de mettre en place des projets de développement et de recherche dans les établissements scolaires et de créer des prototypes de robots.



    Poppy Station : Prix remis par Thomas Blettery (intrapreneur Ashoka) et Benjamin Gans (directeur EdFab, Cap Digital)

  • Syrinx : un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire et développé par l’association id6tm. Syrinx cible les lycées technologiques et professionnels tout particulièrement. Le dispositif vient enrichir les moyens des enseignants en les dotant d’un outil éducatif innovant, s’appuyant sur un jeu vidéo et une plateforme pédagogique inédite. L'originalité de Syrinx réside dans son usage en distanciel permettant de proposer des formats de classes inversés (jouer en classe, suivre les modules de formation à la maison).



    Syrinx : Prix remis par Isabelle Hébert

Par ailleurs, les 10000 salariés et 3500 militants du groupe MGEN ont été invités à voter pour leur « Coup de Cœur ». Ce prix a été attribué à MobiDYS. Cette start-up utilise l’intelligence artificielle pour adapter des livres scolaires et manuels aux enfants DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie). Les livres et manuels, quels que soient les éditeurs, sont alors disponibles dans une version audio et en numérique, sous un format qui facilite la lecture et la mémorisation (format FROG de Free cognition). MobiDYS s’adresse aux établissements scolaires, qui pourraient alors proposer ces ressources à leurs élèves. Ces derniers utilisent ensuite leurs manuels numériques à la maison comme à l’école dans le cadre de leur apprentissage.



Mobidys : Prix remis par Marc Tranchat et Frédéric Pauthier

Pour en savoir plus sur les Trophées MGEN Ed Tech et l’édition 2018 en particulier : https://www.mgen.fr/trophees-edtech

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