Nos partenaires pour protéger la santé de chacun

La lutte contre les discriminations
et pour l’égalité femmes-hommes

Situé près d’Aix-en-Provence, le Camp des Milles a interné plusieurs milliers de personnes pendant la Seconde guerre mondiale. Plus de 2 000 Juifs ont ainsi été déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz. En soutenant le Site-Mémorial, MGEN favorise les activités d'accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.

Découvrir son histoire

En inscrivant l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, dont les héritages sont multiples, la Fondation veut utiliser ce savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. MGEN fait partie des 12 entreprises qui ont participé au financement de la Fondation et ainsi à sa création en 2019.

Comprendre l'esclavage

Aux côtés du ministère de l’ Éducation nationale, MGEN soutient, chaque année depuis 2018, le prix Ilan Halimi et, à travers lui, le Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de la DILCRAH.
Ilan Halimi est un jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite. Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés.

Candidater au prix Ilan Halimi

MGEN soutient la Fondation des femmes à travers trois actions majeures :

  • notre soutien annuel au prix Gisèle Halimi, concours d'éloquence pour dénoncer le sexisme par le verbe, depuis 2017 ;
  • la récolte de fonds avec notre participation annuelle à la Nuit des Relais, course solidaire contre les violences faites aux femmes, depuis 2019 ;
  • la publication de la première enquête jamais publiée en France sur la ménopause en 2020 ;

Soutenir la Fondation

MGEN a cofondé la fondation Femmes@Numériques en 2018 pour rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique. Car au moment de sa création :

  • 9 % des start-up étaient dirigées par des femmes,
  • un tiers des salariés du secteur numérique étaient des femmes, concentrées à 75 % sur des fonctions support comme les ressources humaines, le marketing et la communication.

En savoir plus

Fondée en 1962 par MGEN, ADOSEN - Prévention Santé MGEN, agit principalement dans le cadre scolaire et périscolaire au service du bien-être des jeunes. Depuis 2018, elle déploie la campagne “Stéréotypes - Stéréomeufs” pour sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge, du CM2 à la terminale.

Découvrir la campagne

MGEN soutient le Concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen depuis 1988. Pour participer, les lycéens envoient leur plaidoirie sous la forme d’une vidéo d’une minute, pour dénoncer une situation d’atteinte aux droits humains concrète et d’actualité. En 2022, le concours a battu son record de participation avec 1 700 vidéos reçues. En sa qualité de partenaire, MGEN décerne le 2ème prix : un séjour de 2 jours dans une capitale européenne.

Participer au concours

« Le mutualisme s’est construit sur la conviction qu’en se réunissant, des individus peuvent mettre en commun leurs moyens pour protéger le plus grand nombre, en transcendant leurs différences et leurs intérêts particuliers. C’est pourquoi, attachés à l’ADN mutualiste de MGEN, nos militants et salariés œuvrent pour le progrès social et la lutte contre les discriminations, aux côtés de nos partenaires. »

Matthias Savignac, président MGEN