Troubles du sommeil chez les soignants

N°02 - A la une - Octobre

Des mots pour dire les maux


Infirmiers, infirmières, aides-soignants, aides-soignantes, vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

« Des horaires atypiques et décalés ont une influence sur la qualité du sommeil, la récupération et la santé ». Ce constat est une des conclusions de l’enquête réalisée par le réseau Morphée auprès de 1.000 soignants. Cette association de spécialistes du sommeil nous livre des conseils pour se prémunir de ce trouble et réussir à bien dormir. Nous avons interviewé Katia Lahaye, infirmière à l’Hôtel Dieu. Elle partage sa propre expérience et ses conseils, dans En Première Ligne pour lutter contre les difficultés liées au manque de sommeil.

Dans la rubrique avis d’expert, Éric Mullens, médecin généraliste, nous explique d’où viennent les troubles du sommeil et nous donne des informations essentielles pour mieux comprendre ce problème. Ce spécialiste du sommeil travaille depuis de nombreuses années sur le sujet. Souvent, ces troubles cachent d’autres pathologies et nécessitent une prise en charge plus globale.

Pour lutter contre les problèmes de sommeil, Éric Mullens nous livre, dans Le coin du coach, ses conseils à appliquer à la maison pour dormir d’un sommeil réparateur.

Rédacteur en chef


Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé

Journaliste santé TV
sur le service public

  Découvrir le comité éditorial

Prenez soin de votre sommeil

Avis d’expert

Notre spécialiste du sommeil vous conseille

→ Je découvre

Conseils fitness et bien-être, dédiés aux soignants

Le coin du coach 

5 min 
pour 
bien dormir

→ J'essaie

J'ai mal là 

Les symptômes et les origines des troubles du sommeil

→ Je m'informe

Quiz

Testez vos connaissances sur le sommeil

→ Je joue

En première ligne

Le témoignage de Katia, infirmière en AP-HP

De façon générale, les soignants suivent des rythmes compliqués. Que ce soit par l’alternance matin, après-midi et parfois nuit, il faut se réhabituer à de nouveaux rythmes, de nouveaux temps de sommeil sur des périodes assez courtes.

→ Je découvre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les derniers numéros

Edition N°05 - avril 2024

Activité physique et santé


Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.

En savoir plus

Edition N°02 - Octobre 2023

Les troubles du sommeil

Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

En savoir plus

Edition N°03 - DECEMBRE 2023

Burn-out

Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

En savoir plus

Edition N°04 - FEVRIER 2024

Nutrition et santé

Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

En savoir plus

Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

 

Echanger avec un conseiller     Faire un devis mutuelle en ligne