Comité éditorial
Fait par vous, pour vous

Première
Ligne

Santé

Ensemble prenons soin de vous

Chez MGEN, on a à cœur de prendre soin des soignants. C’est pourquoi nous avons réuni des infirmières et infirmiers, des aides-soignantes et aides-soignants de toute la France, ainsi que des experts Santé, pour discuter de ces sujets tellement importants pour ces professions toujours en première ligne. Sous l’oeil de Richard Zarzavatdjian, notre rédacteur en chef, toutes ces personnes ont pu échanger et partager leurs expériences dans un cadre bienveillant. Pour MGEN, c’est l’occasion de continuer d’agir pour les soignants, concrètement.

Rédacteur en chef

Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé

Journaliste santé TV
sur le service public

J’ai toujours exercé mon métier dans le secteur de la santé. Un domaine passionnant pour deux raisons essentielles. Les gens que je rencontre et qui figurent dans mes reportages se confient sur ce qu’ils ont de plus cher, leur santé. Une autre raison me tient à cœur. Les professionnels de santé, qui ont accepté de témoigner et d’expliquer une pathologie ou un traitement novateur, ont une volonté de transmettre la connaissance en prolongeant, dans le cadre d’une interview, leur travail clinique. Démultiplier l’information et la rendre la plus accessible possible, en bannissant les mots médicaux, est leur volonté.

 En savoir plus

Emma Moreau
Infirmière

Cela fait bientôt 4 ans qu’Emma est infirmière. Après l’obtention de son diplôme et 6 mois de vacation en médecine générale et chirurgie, elle a décidé de travailler en tant qu’infirmière en EHPAD.
Pourquoi rejoindre le comité ? Emma veut échanger avec ses collègues du monde hospitalier et trouver des solutions alternatives aux problèmes de santé que connaissent les soignants d’aujourd’hui.

Pauline Chabannes
Aide-Soignante

Après un BEP CSS, un BAC Science Médico-social et une expérience dans le bénévolat au sein de la Croix-Rouge Française, Pauline devient aide-soignante. Pendant presque 10 ans, Pauline a pratiqué son métier dans des secteurs divers, et même dans différents pays comme l’Australie, avant de devenir aide-soignante de coordination en Hospitalisation à Domicile, à Nîmes.
Pourquoi rejoindre le comité ? Pauline désire partager son expérience et être réellement écoutée au sujet du quotidien des soignants.

Derrière Nos portes
Infirmières depuis une décennie en réanimation au CHU de Nice

Les  projets, c’est un peu notre passion, rien de mieux pour nous présenter que de vous les exposer !
Tout a commencé en 2015. C’est l’envie d’humaniser notre salle d’attente et nos couloirs qui nous poussent à créer un projet photographique en noir et blanc.
« Derrière nos portes », il y a une grande et belle équipe dynamique qui travaille ensemble pour une prise en charge optimale de nos patients à chaque instant.
Des patients qui luttent pour la vie, des patients qui vont sauver d’autres vies. Des patients dont la vie s’échappe, des patients que la vie rattrape.
En pleine crise covid, l’accumulation des déchets entraîne l’écriture d’ « Ecölopital », un projet de développement durable, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt en 2020.
Aujourd’hui, le tri sélectif est en place et fait partie de intégrante de l’identité de notre service.
Enfin, nous travaillons actuellement sur l’alimentation de nos patients, c’est avec «Réatatouille» que nous espérons lutter contre la dénutrition !

Professionnels de santé

Magali Reynaud
Infirmière

Magali est infirmière en santé au travail depuis un an et vit au rythme des cigales de Marseille. Après plusieurs années en tant qu’aide-soignante en EHPAD, Magali a passé son diplôme d’infirmière et commencé à travailler en psychiatrie durant les 3 premières années de sa carrière.
Pourquoi rejoindre le comité ? Dans son métier, Magali a deux priorités : la promotion de la santé et la dimension préventive du soin.

Palig Kevorkian
Infirmière

Infirmière d’État depuis 38 ans et infirmière anesthésiste depuis 32 ans, Palig connait le monde hospitalier comme sa poche. Dotée d’un diplôme universitaire en Douleur et d’un autre en Hypnose, Palig travaille au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts.
Pourquoi rejoindre le comité ? Aujourd’hui, sa volonté est simple : transmettre sa passion des soins aux jeunes soignants.

Katia Lahaye
Infirmière

Au cœur de Paris, Katia est infirmière en consultation d’immunologie et référente Éducation Thérapeutique dans le VIH au sein de l’hôpital Hôtel Dieu. Étant diplômée en tant qu’Infirmière d’État depuis 1999, Katia connaît bien son métier et ses contraintes. Pour elle, il est nécessaire de prendre soin des soignants maintenant.

Mylène Napierala
Infirmière

Diplômée Infirmière d’État il y a 8 ans, Mylène est une parisienne exilée en Alsace où elle exerce depuis bientôt 4 ans à l’EHPAD Blanche De Castille. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a principalement travaillé en milieu gériatrique (SSIAD, SSR, EHPAD).
Pourquoi rejoindre le comité ? Son objectif ? Parler de son métier et prendre soin de ceux qui prennent soin des autres.

Nora Couvreur
Infirmière

Après 5 ans passés en gériatrie au CHU de Nîmes, Nora est aujourd’hui infirmière en Hospitalisation à Domicile depuis 4 ans. Nora est en bonne voie pour être diplômée en tant qu’infirmière puéricultrice et développer une filière dédiée à cette activité dans sa structure actuelle.

Pourquoi rejoindre le comité ? Ce qu’elle souhaite avant tout, c’est faire entendre la voix des soignants en particulier sur le thème de la charge mentale et physique.

Les derniers numéros

Edition N°01 - Septembre 2023

Le mal de dos


Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.

En savoir plus

Edition N°02 - Octobre 2023

Les troubles du sommeil

Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

En savoir plus

Edition N°03 - DECEMBRE 2023

Burn-out

Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

En savoir plus

Edition N°04 - FEVRIER 2024

Nutrition et santé

Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

En savoir plus

Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

Echanger avec un conseiller     Faire un devis