Avis d'expert

Notre médecin du sommeil vous conseille

 Un contenu validé par

Richard Zarzavatdjian
Notre spécialiste Santé

Le podcast


    Pour parler de troubles du sommeil, nous avons interrogé Éric Mullens, médecin généraliste spécialiste du sommeil. Cet expert reconnu partage conseils et bonnes pratiques pour mieux dormir mais aussi ses recommandations spécifiques pour les personnels qui travaillent de nuit. Cette lecture peut vraiment vous aider à mieux dormir.

    Pourquoi les soignants sont particulièrement exposés aux troubles du sommeil ?

    D’abord, je dirai que toute la population peut être exposée à des troubles du sommeil ou de l’éveil, car il y a de multiples pathologies à l’intérieur de la médecine du sommeil. Parmi ces pathologies, certaines sont plus spécifiques et pourtant connues de tous comme l’apnée du sommeil ou bien l’insomnie.
    Il y a aussi des personnes plus exposées aux troubles de rythmes de l’éveil et du sommeil, notamment celles qui travaillent de nuit, qui font des 2x8 ou bien des 3x8. Sans oublier les professionnels qui font des gardes ou des astreintes.
    À cause du travail de nuit permanent, les infirmières et aides-soignantes sont très exposées aux troubles du sommeil.


    Les principaux symptômes du manque de sommeil :

    • Somnolence
    • Irritabilité
    • Eveil nocturne
    • Apnée du sommeil
    • Insomnie
    • Fatigue musculaire

     Éric Mullens

    Pour conserver un bon rythme de sommeil, il faut rentrer dans sa période de travail de nuit en étant non fatigué, c’est-à-dire avoir bien réglé son compteur de sommeil auparavant.


    Que faire en cas de troubles du sommeil ? 

    Dès qu’il y a une plainte d’insomnie ou de somnolence, il faut enquêter. C’est une enquête comme dans n’importe quelle spécialité médicale : il faut essayer de savoir dans quel cadre se situe cette plainte. Notamment, s’il y a du travail de nuit, il faut enquêter différemment et aider la personne à mieux se contrôler ou à se sentir mieux.

    Comment prévenir les troubles du sommeil ?

    Quelqu’un qui travaille de nuit doit préparer sa période de travail. Par exemple, un jeune qui doit travailler un lundi soir devrait, dans la nuit du samedi ou du dimanche, avoir une nuit de sommeil correct. En effet, s’il se présente à son travail de nuit avec ce qu’on appelle une privation de sommeil, cela va majorer son manque de sommeil et risque de créer des troubles majeurs. L’anticipation est donc très importante.

    Le souci dans ce rythme de travail, c’est le manque de sommeil. Dès qu’il devient trop important, c’est une cause de nombreuses autres pathologies.

    Quelles sont vos recommandations ? 

    Pour conserver un bon rythme de sommeil, il faut rentrer dans sa période de travail de nuit en étant non fatigué, c’est-à-dire avoir bien réglé son compteur de sommeil auparavant. Pendant sa période de travail de nuit, l’envie de dormir peut survenir. Dans ce cas et si on a le droit, on peut essayer de prendre une collation pour ne pas dormir. 

    Le matin, il est conseillé de rentrer chez soi pour directement aller dormir : la double journée est dangereuse car elle va majorer le déficit de sommeil. On suit son propre temps de sommeil et, éventuellement, on ajoute une sieste dans l’après-midi si on n’a pas dormi assez longtemps.

    Par ailleurs, on s’expose à la lumière en fin d’après-midi, on fait de l’exercice physique ou une marche en plein jour pour resynchroniser notre horloge biologique et, éventuellement, on fait une courte sieste de 15 à 20 minutes avant d’aller travailler.


    L’essentiel pour votre sommeil

    • Éviter de majorer vos déficits de sommeil
    • Aller dormir dès qu’on rentre d’une nuit de travail
    • S’exposer à la lumière du soleil 
    • Faire de l’exercice physique
    • Ne pas hésiter à faire une sieste de 15 à 20 minutes

    Un dernier conseil : après une garde de nuit, si on prend le volant pour rentrer chez soi, on doit rester attentif aux signes d’endormissement. Si vous ressentez de la fatigue, arrêtez-vous impérativement et dormez un peu avant de reprendre votre chemin.

     

    En première ligne

    Le témoignage de Katia, infirmière en AP-HP

    → Je découvre

    Conseils fitness et bien-être, dédiés aux soignants

    Le coin du coach 

    5 min 
    pour 
    bien dormir

    → J'essaie

    J'ai mal là 

    Les symptômes et les origines des troubles du sommeil

    → Je m'informe

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux


    Prendre soin de soi avec les offres MGEN

    • Un forfait Médecine douce inclus dans votre complémentaire santé pour soulager les maux liés à votre métier.
    • Une offre de Bienvenue avec 6 mois offerts dont 3 mois la 1ère année d’adhésion à la mutuelle MGEN Santé Prévoyance Hospitaliers, 2 mois la 2ème et 1 mois la 3ème.
    • Un accès à la solution Vivoptim qui propose un coaching personnalisé pour vous aider à soulager vos douleurs et améliorer vos habitudes de vie. 

    Découvrez l’offre dédiée à votre fonction

    Les derniers numéros

    Edition N°01 - Septembre 2023

    Le mal de dos


    Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.

    En savoir plus

    Edition N°02 - Octobre 2023

    Les troubles du sommeil

    Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

    En savoir plus

    Edition N°03 - DECEMBRE 2023

    Burn-out

    Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

    En savoir plus

    Edition N°04 - FEVRIER 2024

    Nutrition et santé

    Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

    En savoir plus

    Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

    Echanger avec un conseiller     Faire un devis