J’ai mal là !

Les symptômes et les origines des troubles du sommeil chez les soignants 

Les symptômes et les origines des troubles
 du sommeil chez les soignants

Votre métier vous expose à des rythmes de travail soutenus, notamment des horaires décalés ou des horaires de nuit qui ont un impact sur la qualité de votre sommeil. À cela s’ajoute également le stress, la fatigue, la déprime, voire la dépression, et un déséquilibre des rythmes de vie. Sans oublier le quotidien hors travail qui peut alourdir et rendre notre sommeil de plus en plus fragile. D’où l’importance de bien repérer les causes pour mieux les traiter. Un problème de santé publique à prendre au sérieux !

Soignants, comment dormez-vous ? 

Par ailleurs, 37% se plaignent d’endormissement au volant (contre 27% des non-soignants). 
De ce fait, ils présentent un risque accidentel au volant plus important.

Pourquoi ces troubles chez les soignants ?

Difficultés à s’endormir, nuits hachées, réveils précoces, insomnies… préserver un bon sommeil est parfois difficile. 

Les causes de ces troubles sont nombreuses :


Les personnes en privation de sommeil ont un IMC plus élevé, sont plus somnolentes, ont un risque plus important d’insomnie, d’anxiété ou de dépression sévère.

 

L’important, lorsqu’on parle de troubles du sommeil, c’est de comprendre pourquoi on n’arrive pas à dormir ou pourquoi on dort mal. C’est un travail d’enquête à mener sur soi-même.

Les symptômes et les origines des troubles 
du sommeil chez les soignants

Les troubles du sommeil sont variés. Il peut s’agir de troubles de l’endormissement ou de lacontinuité du sommeil, d’éveils précoces, de ronflements, de somnolences… Chacun a sa propredéfinition selon son ressenti. Globalement, si vous dormez régulièrement mal, il se peut que vous souffriez de troubles du sommeil.

Avec les horaires décalés et le travail de nuit, les soignants sont plus enclins à souffrir de troubles du sommeil que les autres métiers. C’est pourquoi la vigilance est de mise.

Les troubles du sommeil sont souvent associés à d’autres facteurs comme l’anxiété, le stress, la charge mentale ou bien la déprime, voire la dépression. Ne pas prendre soin de son sommeil, c’est risquer d’accentuer ces problématiques encore et encore. 

Le sommeil se compose de 4 à 6 cycles successifs. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes.

Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le

sommeil paradoxal. Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, notre cycle est perturbé. En effet, le corps, qui alterne entre phases d’éveil et de sommeil, n’arrive pas à transiter entre les différents cycles ce qui crée les troubles du sommeil. 

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