N°01 - A la une - Septembre
Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils pratiques, nous avons rencontré Mylène Napierala, infirmière en EHPAD, et François Stévignon, kiné-ostéopathe, auteur du livre « En finir avec le mal de dos ».
Dans J’ai mal là, François nous dévoile les zones à risques du corps humain et vous révèle les principaux maux que votre corps peut connaître.
Il vous conseille sur les postures à adopter au travail mais également à la maison dans
Le coin du coach, où vous trouverez des exercices pratiques pour dire adieu au mal de dos. Pour éviter d’avoir mal après une journée de travail, il ne faut pas, une fois rentré chez soi, se laisser aller sur son canapé en mettant les pieds sur la table basse et en exposant trop son dos. Le mieux est d’avoir une position droite de la colonne vertébrale. « C’est le prix à payer pour prévenir les douleurs qui arriveront le lendemain matin. C’est sûrement moins agréable mais ça marche contre le mal de dos », insiste François Stévignon.
Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé
Journaliste santé TV
sur le service public
Le magazine santé des agents hospitaliers
Infirmière, aide soignante, auxiliaire de puériculture… ensemble prenons soin de vous.
En première ligne
« Oui, le mal de dos chez les infirmières et tous les professionnels de santé est un mal commun et récurrent »
Pour ne rien rater