En première ligne

Le témoignage de Katia,
infirmière à l’AP-HP

 Un contenu validé par

Richard Zarzavatdjian
Notre spécialiste Santé

Le podcast


    Infirmiers, infirmières, aides-soignants, aides-soignantes, vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil. Aujourd’hui, nous rencontrons Katia, infirmière à l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), qui partage sa propre expérience face aux troubles du sommeil et nous apporte des conseils pratiques pour l’améliorer.

    Est-ce que vous souffrez de troubles du sommeil ? 

    J’ai souffert à plusieurs reprises de troubles du sommeil pendant ma carrière. Ce qui est compliqué pour les paramédicaux, les infirmières, les aides-soignantes, c’est effectivement cette alternance dans nos journées où l’on commence parfois tôt le matin et parfois tard dans l’après-midi. On a des amplitudes horaires assez importantes et sur des courtes périodes. On travaille parfois 15 jours le matin, et 15 jours l’après-midi par exemple.

    Ce sont des périodes où, effectivement, il faut changer le rythme de sommeil et c’est un peu difficile.


    Les situations du quotidien qui accentuent le manque de sommeil :

    • Le stress du quotidien
    • La mauvaise alimentation
    • La charge mentale
    • Les horaires de nuit

    Comment lutter contre les troubles du sommeil ? 

    J’ai testé plusieurs choses avant d’identifier ce qui fonctionne bien pour moi. Par exemple, j’ai des collègues qui font de la méditation ou des exercices de respiration et ça les aide. Mais pour moi, ce n’est pas ça qui fonctionne le mieux. 

    Moi, j’ai instauré des rituels. J’essaye d’éviter les écrans le soir, même la télévision parce que clairement, après l’avoir regardée, je mets deux heures avant de pouvoir trouver le sommeil. Je préfère prendre un livre ou bien faire des mots croisés. Je diffuse aussi des huiles essentielles, quelles que soient leurs propriétés car l’important, c’est le rituel mis en place, se dire que l’on prend un moment pour soi, que l’on s’installe dans son cocon avant d’aller se coucher.


     KATIA LAHAYE

    Que ce soit par l’alternance matin, après-midi et parfois nuit, il faut se réhabituer à de nouveaux rythmes, de nouveaux temps de sommeil sur des périodes assez courtes.


    Quelles sont les causes des troubles du sommeil ? 

    De façon générale, les soignants suivent des rythmes compliqués. Que ce soit par l’alternance matin, après-midi et parfois nuit, il faut se réhabituer à de nouveaux rythmes, de nouveaux temps de sommeil sur des périodes assez courtes. 

    On est aussi exposés à la charge mentale car c’est un métier où l’on travaille avec de l’humain. Nos patients sont parfois en fin de vie ou avec des parcours difficiles ; ça peut nous renvoyer à notre propre histoire et nous rattraper la nuit. 

    Pour éviter cela, il faut arriver à garder une certaine distance professionnelle, ce qui n’est pas toujours évident. 

    Quels conseils donneriez-vous à une jeune infirmière ? 

    Selon moi, il est très important d’apprendre à se connaitre. Par exemple, savoir quel est son besoin en temps de sommeil. 

    La deuxième chose, est liée à la charge mentale : avoir une référente plus âgée dans son service avec qui on peut débriefer de sa journée et évacuer les tensions. Ainsi, on évite que ça revienne trop pendant la nuit et on est un peu plus serein. Les jeunes infirmières sont plus au courant des techniques de méditation et de sophrologie qui existent. De nos jours, ce sont des solutions qui sont plus connues avec beaucoup d’applications sur smartphone. Ce sont des techniques plus accessibles et qui peuvent vraiment changer les choses. 

    L’essentiel selon Katia

    • Connaître ses besoins en sommeil
    • Trouver sa routine à soi
    • Avoir un ou une référent.e pour débriefer de la journée
    • Tester différentes approches pour adopter la plus appropriée à son besoin

    Avis d’expert

    Notre spécialiste du sommeil vous conseille

    → Je découvre

    Conseils fitness et bien-être, dédiés aux soignants

    Le coin du coach 

    5 min 
    pour 
    bien dormir

    → J'essaie

    J'ai mal là 

    Les symptômes et les origines des troubles du sommeil

    → Je m'informe

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Les derniers numéros

    Edition N°05 - avril 2024

    Activité physique et santé


    Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.

    En savoir plus

    Edition N°02 - Octobre 2023

    Les troubles du sommeil

    Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

    En savoir plus

    Edition N°03 - DECEMBRE 2023

    Burn-out

    Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

    En savoir plus

    Edition N°04 - FEVRIER 2024

    Nutrition et santé

    Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

    En savoir plus

    Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

     

    Echanger avec un conseiller     Faire un devis mutuelle en ligne