Burn-out

N°03 - A la une - Décembre

Des mots pour dire les maux


Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Un véritable fléau qui, si on lit les diverses études sur le sujet, aux résultats similaires, a considérablement augmenté depuis la crise de la Covid. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

Voilà pourquoi, avec notre comité éditorial, nous avons choisi de consacrer ce nouveau numéro de Première Ligne Santé à cette pathologie. Dans En première ligne, nous donnons la parole à l’une d’entre vous, Murielle TEYSSOU, infirmière à l’APHP, victime d’un burn-out qui partage son expérience et propose des conseils pour se prémunir d’une récidive.

Nous avons également rencontré Charlotte PERRIN-COSTANTINO, docteure en psychologie, qui propose une analyse des symptômes du burn-out et surtout des conseils pour le prévenir. Une interview à retrouver dans Avis d’expert

Retrouvez dès maintenant vos chroniques, « Le coin du coach » pour des conseils très pratiques, et « J’ai mal là » pour mieux comprendre cette pathologie et ses causes. 

Rédacteur en chef


Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé

Journaliste santé TV
sur le service public

  Découvrir le comité éditorial

Le burn-out

Avis d’expert

Notre psychologue clinicienne vous conseille

→ Je découvre

Conseils fitness et bien-être, dédiés aux soignants

Le coin du coach 

Se libérer 
du stress et 
de l’anxiété

→ J'essaie

J'ai mal là 

Est-ce que 
je fais un 
burn-out ?

→ Je m'informe

Quiz

Notre enquête sur le burn-out

→ Je joue

En première ligne

Le témoignage de Murielle, infirmière en AP-HP

« C’était il y a 3 ans, à l’été 2020, juste après le Covid et une accumulation d’autres problèmes qui ont sûrement menés à cet état de burn-out. Je suis arrivée un jour au travail et j’ai eu un blocage, impossible de passer la porte ».

→ Je découvre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les derniers numéros

Edition N°05 - avril 2024

Activité physique et santé


Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.

En savoir plus

Edition N°02 - Octobre 2023

Les troubles du sommeil

Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

En savoir plus

Edition N°03 - DECEMBRE 2023

Burn-out

Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

En savoir plus

Edition N°04 - FEVRIER 2024

Nutrition et santé

Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

En savoir plus

Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

 

Echanger avec un conseiller     Faire un devis mutuelle en ligne