Des mots pour dire les maux
Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Comme le corps se désynchronise régulièrement, les périodes de repas sont alors difficiles à respecter et les envies de grignotages omniprésentes.
Nous avons choisi dans ce nouveau numéro de Première Ligne Santé de nous pencher sur le sujet de l’alimentation. En effet, dans un contexte toujours plus exigeant, 93% des soignants déclarent être interrompus pendant la pause repas. Des coupures qui génèrent des émotions négatives comme l’impatience ou l’irritabilité. De plus, près de 75% d’entre eux expriment un intérêt pour la mise en place d’une aide diététique.
Dans l’interview qu’elle nous a accordée, Patricia, infirmière à l’APHP, nous révèle avoir pris 15 kilos en quelques années. En cause, selon elle, des rythmes de travail soutenus, des pauses décalées et des grignotages quotidiens.
Olivier Dupuy, nutritionniste à l’hôpital St Joseph à Paris, partage ses conseils pour retrouver une alimentation équilibrée au travail. Il s’est particulièrement intéressé à l’alimentation des soignants de jour comme de nuit.
Dans « J’ai mal là », nous analysons les symptômes et conséquences d’une mauvaise alimentation sur le métabolisme des soignants. Dans « Le coin du coach », nous proposons des conseils et astuces pour bien manger et retrouver une alimentation adaptée.
Une bonne alimentation, c’est une nouvelle opportunité de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
Rédacteur en chef
Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé
Journaliste santé TV
sur le service public
La nutrition
En première ligne
« J’ai pris 15kg depuis que j’exerce en diabéto. Au-delà du stress, je pense que je dois cette prise de poids à un grignotage régulier… »
Pour ne rien rater
Les derniers numéros
Edition N°01 - Septembre 2023
Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.
Edition N°02 - Octobre 2023
Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.
Edition N°03 - DECEMBRE 2023
Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.
Edition N°04 - FEVRIER 2024
Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".
Edition N°05 - avril 2024
Dans votre quotidien de soignants, il est parfois difficile de trouver du temps pour vous. Pour vous sentir mieux au quotidien, il existe une solution : l’activité physique.
Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?