Nutrition et santé

N°04 - A la une - Février

Des mots pour dire les maux


Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Comme le corps se désynchronise régulièrement, les périodes de repas sont alors difficiles à respecter et les envies de grignotages omniprésentes.

Nous avons choisi dans ce nouveau numéro de Première Ligne Santé de nous pencher sur le sujet de l’alimentation. En effet, dans un contexte toujours plus exigeant, 93% des soignants déclarent être interrompus pendant la pause repas. Des coupures qui génèrent des émotions négatives comme l’impatience ou l’irritabilité. De plus, près de 75% d’entre eux expriment un intérêt pour la mise en place d’une aide diététique.

Dans l’interview qu’elle nous a accordée, Patricia, infirmière à l’APHP, nous révèle avoir pris 15 kilos en quelques années. En cause, selon elle, des rythmes de travail soutenus, des pauses décalées et des grignotages quotidiens.

Olivier Dupuy, nutritionniste à l’hôpital St Joseph à Paris, partage ses conseils pour retrouver une alimentation équilibrée au travail. Il s’est particulièrement intéressé à l’alimentation des soignants de jour comme de nuit.

Dans « J’ai mal là », nous analysons les symptômes et conséquences d’une mauvaise alimentation sur le métabolisme des soignants. Dans « Le coin du coach », nous proposons des conseils et astuces pour bien manger et retrouver une alimentation adaptée.

Une bonne alimentation, c’est une nouvelle opportunité de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Rédacteur en chef


Richard Zarzavatjan
Notre spécialiste santé

Journaliste santé TV
sur le service public

  Découvrir le comité éditorial

La nutrition

Avis d’expert

Notre médecin vous conseille en nutrition

→ Je découvre

Conseils fitness et bien-être, dédiés aux soignants

Le coin du coach 

Comment bien 
manger 
au travail

→ J'essaie

J'ai mal là 

Les symptômes et conséquences d’une mauvaise alimentation

→ Je m'informe

Test

Evaluer vos habitudes alimentaires

→ Je joue

En première ligne

Le témoignage de Patricia, infirmière à l’hôpital Saint Joseph

« J’ai pris 15kg depuis que j’exerce en diabéto. Au-delà du stress, je pense que je dois cette prise de poids à un grignotage régulier… »

→ Je découvre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les derniers numéros

Edition N°01 - Septembre 2023

Le mal de dos


Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.

En savoir plus

Edition N°02 - Octobre 2023

Les troubles du sommeil

Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

En savoir plus

Edition N°03 - DECEMBRE 2023

Burn-out

Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

En savoir plus

Edition N°04 - FEVRIER 2024

Nutrition et santé

Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

En savoir plus

Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

Echanger avec un conseiller     Faire un devis