Responsabilité Sociétale de la MGEN (RSE)

Avec un objet social et des pratiques qui visent à contribuer au développement humain, la solidarité au cœur même de son modèle économique et la démocratie au centre de ses modes de fonctionnement, le projet MGEN se construit depuis plus de 70 ans sur le principe de responsabilité. Pour donner de la visibilité au plus grand nombre sur le sens de ce projet, mais aussi pour favoriser en son sein les dynamiques de transformation, d’innovation et ainsi apporter toujours plus à la société, MGEN a mis en œuvre dès 2011 une politique de responsabilité sociétale d’entreprise.

Cette politique est intégrée dans le plan stratégique MGEN Demain publié en 2018.

Nous avons également coordonné notre démarche avec celle du groupe VYV. En 2019, une politique de développement durable commune au Groupe a été co-construite par la direction du développement durable avec les différents collectifs DD du ´groupe et entités: elle vise à contribuer à l’ensemble des 17 objectifs de développement durables (ODD) des Nations Unies et à décrire et mesurer l’empreinte mutualiste du Groupe.

MGEN contribue à la Déclaration extra-financière du groupe VYV. Ce rapport a permis d’identifier les risques extra-financiers matériels majeurs reconnus résultant de l’activité du groupe VYV.

 

Conformité : code de conduite

Le Groupe MGEN adopte une tolérance zéro vis-à-vis de la corruption ou du trafic d’influence sous toutes ses formes. Favoritisme, fraude, « dessous de table » … Nombreuses sont les formes que peuvent prendre la corruption et le trafic d’influence.

La lutte contre la corruption s’inscrit dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de MGEN. Des indicateurs liés à ce risque ont ainsi été retenus dans la Déclaration de performance extra financière du Groupe VYV, pour une démarche commune et préventive avec l’ensemble des entités partenaires.

Les instances dirigeantes s’engagent à adopter et promouvoir un comportement exemplaire en matière d’intégrité et de probité. Pour cela, un code de conduite a été mis en place permettant à chaque collaborateur de mieux se positionner face aux situations à risques.

Il précise les règles légales et déontologiques applicables, en tenant compte des risques auxquels pourrait être exposé le Groupe MGEN. Il définit les comportements à proscrire, les bonnes pratiques à respecter et propose des mises en situation.

Le code de conduite a pour objectif de :

  • sensibiliser au risque de corruption, sous toutes ses formes ;
  • définir les règles fondamentales à appliquer face au risque de corruption.

Ces règles définissent un standard minimum et visent l’ensemble des activités exercées par le Groupe MGEN : assurance santé, activités sanitaires et médico-sociales, vie mutualiste et militante…

Puisque la lutte contre la corruption est l’affaire de tous, il est essentiel que chacun se sente concerné afin d’agir collectivement.

 

 

Rapport RSE et ESS 2021 :

Déclaration de performance extra-financière 2021 :

Code de conduite