#21 On croit à un numérique innovant et respectueux
numérique innovant respectueux

Le numérique responsable est aujourd’hui une question incontournable qui ne concerne plus seulement les experts de l’informatique. Il est devenu un sujet à part entière dans l’alignement des engagements environnementaux et sociétaux des organisations. Un sujet dont MGEN s’empare fortement.

Anne Tozzolino, vice-présidente de l’INR, Arnaud Méjean, DSI MGEN et Frédéric Pauthier, DRH MGEN en 2022.

En 2022, MGEN est devenue adhérente de l’Institut du Numérique Responsable (INR). Créateur du label et de la “Charte Numérique Responsable”, l’INR est un lieu de réflexion sur trois enjeux clés :

  • la réduction de l’empreinte du numérique,
  • la capacité du numérique à réduire l’empreinte de l’humanité,
  • la création de valeur durable via le numérique pour réussir l’e-inclusion.

Cet acteur de référence rassemble entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.

En signant la charte de l’INR en juin 2022, MGEN traduit concrètement sa volonté de s’inscrire dans une démarche numérique responsable. Pour Frédéric Pauthier, directeur des ressources humaines et affaires générales MGEN, “les enjeux du numérique responsable sont au cœur des enjeux RSE de MGEN. La signature de cette charte acte d’autant plus notre engagement dans ce domaine et nous challenge pour nous inscrire dans de nouveaux défis.”

Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs

La “Charte Numérique Responsable” repose sur 5 engagements :

  • optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations, parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de gaz à effet de serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique ;
  • développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables, parce que les services numériques peuvent être sources d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle ;
  • déployer des pratiques numériques éthiques et responsables, parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous ;
  • rendre le numérique mesurable, transparent et lisible, parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations.
  • favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

Des engagements pleinement appréhendés au sein de la direction des systèmes d’information MGEN.

Arnaud Méjean,
Directeur des systèmes d’information MGEN

La DSI MGEN s’investit concrètement pour parvenir à diminuer l’impact environnemental de nos projets numériques. Nous développons également un système d’information plus green et favorisons des comportements de sobriété numérique de la part de nos équipes.

Partager nos #preuvesMGEN2022

Découvrir plus de preuves