Bienvenue


sur l'aide en ligne

Qu’est-ce que la carte Vitale dématérialisée ?

La carte Vitale dématérialisée, ou e-carte Vitale, correspond, comme son nom l’indique, à la version numérique de la carte Vitale physique. Elle prend la forme d’une application mobile, nommée application carte Vitale. Pour l’activer, il suffit aux bénéficiaires de l’assurance maladie de télécharger l'APCV sur leur mobile ou tablette, puis de s’identifier.

La e-carte Vitale permet non seulement la télétransmission des actes et prestations par le médecin en vue de leur remboursement (seules les factures consultées dans les 7 jours suivant la date de facturation sont présentes dans l’application), mais aussi de s’identifier chez un professionnel de santé, d’accéder à son dossier médical partagé (DMP) ou encore à son espace personnel.

Elle ne comporte aucune information d’ordre médical et contient des informations identiques à celles de la carte Vitale physique, comme :

  • l’identité de l’assuré et de ses ayants droit ;
  • le numéro de Sécurité sociale de l’assuré ;
  • le régime d’assurance maladie et l’organisme auxquels l’assuré est rattaché ;
  • le fait qu’un médecin traitant ait été déclaré ;
  • la date d’émission de la carte.

Encore en phase d’expérimentation, la carte Vitale dématérialisée est testée dans 8 départements : Rhône, Alpes-Maritimes, Sarthe, en Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime.Sa généralisation à lensemble du territoire national devrait sopérer fin2023. 

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?