Fermer
Accueil > Patients > Notre offre de soins > Soins de suite et de réadaptation

Soins de suite et de réadaptation

Les  établissements sanitaires de MGEN dispensent des soins de courte durée en médecine gériatrique, cancérologie, insuffisance rénale chronique  et/ou des soins de suite et de réadaptation, ayant  pour objectif de prendre le relais dès la sortie des soins de courte durée en hôpital. 

Les établissements sanitaires MGEN  assurent une prise en charge globale, adultes ou enfants, polyvalents ou spécialisés (appareil locomoteur, système nerveux, cardio-vasculaires, respiratoires, onco-hématologiques, conduites addictives, systèmes digestif, métabolique et endocrinien, personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance). Ils dispensent  des  soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Ils mettent en œuvre, avec le concours du patient, les stratégies adaptées pour un retour à la vie ordinaire. La diversité et la complémentarité des établissements de santé MGEN permettent de faciliter les parcours de soins complexes et traiter le mieux possible chaque patient.

Des séjours personnalisés

Les établissements MGEN intègrent les notions de rééducation et de convalescence active, avec des moyens matériels et humains particulièrement efficaces. Des équipes soignantes associant médecins rééducateurs, kinésithérapeutes et ergothérapeutes, infirmier(e)s et aides soignant(e)s, animateurs(trices), psychologues et assistant(e)s sociaux(ales) mettent leurs compétences au service des patients. La qualité des soins, le suivi et la coordination dans la prise en charge, permettent d’assurer à chaque patient un traitement personnalisé.

Des sites accueillants

Les établissements MGEN sont tous situés dans un environnement favorisant la rééducation et la convalescence des mutualistes et leur offrent un soutien médical important.

L’accueil en soins de courte durée

Indications médicales

Médecine

Bilan ou traitement de pathologies aiguës ou subaiguës.

Soins palliatifs

Prise en charge à un stade évolué ou terminal des patients atteints d’une maladie grave et mettant en jeu le pronostic vital.

Admissions

Entrée directe 24h/24 après appel téléphonique.

Admission en soins palliatifs sur dossier complété par le médecin référent du malade.

Chaque dossier est étudié de façon personnalisée afin d’apporter la réponse la mieux adaptée aux besoins et possibilités du patient en adéquation avec les impératifs des autorités des tutelles.

L’accueil en soins de suite et de réadaptation

Indications médicales

Soins médicaux, rééducation (aide aux patients pour leur permettre de recouvrer le meilleur potentiel de leurs moyens physiques, cognitifs et psychologiques), réadaptation (mise en œuvre de moyens de compensation ou d’adaptation destinés à aider le patient à s’adapter aux limitations de ses capacités lorsque celles-ci sont stabilisées et persistantes ou à pouvoir les contourner autant que possible) afin de limiter les handicaps, prévenir l’apparition de la dépendance et de maintenir (ou à tout le moins favoriser) l’autonomie du patient.

Actions de prévention et d’éducation thérapeutique du patient et de son entourage.

Préparation et accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle avec la mise en place de tous les éléments indispensables au retour de la personne dans son milieu de vie dans des conditions aussi proches que possible de celles qui ont précédé son séjour hospitalier.

Soins palliatifs : prise en charge à un stade évolué ou terminal des patients atteints d’une maladie grave et mettant en jeu le pronostic vital.

Admission

Conditions administratives :

  • par transfert direct hospitalier, par le biais du service social ou de soins du lieu d’hospitalisation,
  • en provenance d’une structure 
  • médicosociale (ex : EHPAD),
  • en provenance du domicile, sur demande de votre médecin traitant plus l’entente préalable (sauf régimes spéciaux),
  • en tout état de cause, l’accord de l’établissement est un préalable à votre admission.

Conditions médicales :

Certificat médical descriptif et détaillé comportant :

  • l’âge du patient,
  • les antécédents et pathologies associées,
  • le motif,
  • le libellé de la pathologie principale,
  • l’acte chirurgical et sa date s’il y a lieu,
  • les traitements liés à cet acte,
  • les traitements associés,
  • les possibilités fonctionnelles du sujet.

Cette liste constitue une recommandation à formuler au patient.

Retour haut de page