Bienvenue


sur l'aide en ligne

Covid-19 : Les masques sont-ils pris en charge ?

Depuis le 13 Mai 2020, l’enregistrement dans le dispositif « Contact Covid » vaut prescription pour la délivrance de masques en officine et pour la réalisation d’un test de dépistage en laboratoire pour chacune des personnes enregistrées. Les patients recensés et enregistrés dans Contact Covid sont invités à se présenter en pharmacie pour se faire délivrer, sans frais, des masques chirurgicaux.

Pour plus de précisions sur ce dispositif, reportez-vous à la partie « Dispositif contact Covid ».

Un arrêté du 18 mai 2020 prévoit que peuvent bénéficier de la distribution gratuite de boîtes de masques de protection :

  • Les personnes atteintes du virus covid-19 sur présentation d'un document attestant d'un résultat positif à un test virologique de la maladie ou email ou sms de l'Assurance Maladie,
  • Les personnes ayant été identifiées comme un “cas contact” dans le traitement de la Caisse nationale de l'Assurance maladie dénommé « Contact Covid »,
    • Les personnes identifiées à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19 du fait de leur état de santé (personnes vulnérables suivant la liste des pathologies en vigueur au 1er Septembre 2020 - à consulter ICI), sur prescription médicale.
      Cette mesure est applicable jusqu’au 30 Octobre 2020.

La délivrance est limitée à 10 masques par semaine et si les stocks le permettent, la dotation pour les patients atteints ou cas contact passerait à 28 masques pour 14 jours, et à 40 masques pour 30 jours pour les personnes identifiées à très haut risque médical.

Par ailleurs, pour faire face à la menace sanitaire grave liée à l'épidémie de Covid-19, et dans l'intérêt de la santé publique, l'Etat a assuré la distribution gratuite de masques de protection sanitaire aux personnes bénéficiant, en date du 25 Juillet 2020, de la complémentaire santé solidaire, de l'aide au paiement d'une complémentaire santé ou de l'aide médicale de l'Etat. La même campagne est organisée auprès des bénéficiaires ayant un contrat en cours au 24 septembre 2020.

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?