Bienvenue


sur l'aide en ligne

Covid-19 : Comment obtenir un certificat d'isolement ?

En mars et avril, les assurés personne vulnérable ou cohabitant avec une personne vulnérable pouvaient déclarer leur situation sur le site declare.ameli.fr pour obtenir un arrêt de travail, sous réserve de vérification par l'organisme d'Assurance maladie.
Après avoir vérifié s'ils étaient éligibles, MGEN transmet les arrêts de travail ou lettres de refus aux assurés vulnérables.
Pour les personnes considérées comme vulnérables qui se sont auto déclarés sur la plateforme mise en place à cet effet par l’assurance maladie, leur caisse d’assurance maladie leur transmet ce certificat d’isolement sans que l’assuré n’ait de démarche à faire pour le solliciter ;
Pour les personnes considérées comme vulnérables qui n’entrent pas dans le champ de l’auto déclaration sur la plateforme de l’assurance maladie, ainsi que pour les personnes cohabitant avec une personne vulnérable qui ont eu recours à un arrêt prescrit par leur médecin, elles doivent contacter leur médecin pour se voir remettre le certificat d’isolement.

Dispositif à compter du 1er mai 2020

Courant mai, un document sera adressé à l'ensemble des assurés ayant fait l'objet du courrier d'accord par MGEN pour leur permettre, si nécessaire et selon les règles applicables à leur emploi (public ou privé) de justifier de la nécessité de rester isolé.

Ma demande a été refusé

Si votre situation de santé entre dans le cadre des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, il vous faut prendre contact avec votre médecin traitant, ou à défaut un autre médecin de ville, afin qu'il évalue la nécessité de vous délivrer un arrêt de travail.
Si nécessaire, et en fonction de votre situation, vous pourrez le faire débuter à compter du premier jour de votre confinement (au plus tôt le 13 mars 2020).

Je n’ai pas reçu de courrier MGEN

Vous avez réalisé votre déclaration sur declare.ameli.fr avant le 30 avril 2020 et vous n'avez pas reçu de courrier de la part de la MGEN.
MGEN a traité l'ensemble des assurés transmis par la CNAM.
Il est possible que la CNAM n'ait pu identifier un assuré géré en régime obligatoire par MGEN.

Bon à savoir :
Le site declare.ameli.fr, depuis le 18 mai, est exclusivement réservé aux agents et contractuels de la fonction publique, travailleurs indépendants, professions libérales, professions de santé, gérants salariés d'entreprise et stagiaires de la formation professionnelle.
Pour plus de renseignement consulter le document https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arret-travail-covid-19_2.pdf

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?