Fermer
Accueil > Le Groupe MGEN > Partenariats > Droits, libertés et vivre ensemble

Droits, libertés et vivre ensemble

Le groupe MGEN s’est depuis toujours investi en faveur la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits, en veillant à donner à ses combats une dimension résolument éducative. 

Défendre les libertés fondamentales

Au Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXème siècle, le groupe MGEN s’associe chaque année aux « Plaidoiries des lycéens ». Ce concours propose aux lycéens francophones de la France entière et de l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux droits de l’homme.

La fondation Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix est née à l’initiative de Plantu et de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. Le groupe MGEN la soutient depuis sa création, en contribuant notamment à l’organisation d’expositions thématiques et itinérantes.

Promouvoir le « vivre ensemble »

Comment la société peut-elle « penser mieux » le vivre ensemble et incarner au quotidien les valeurs qui le définissent ? Après l’émotion suscitée par les attentats terroristes qui ont touché la France en 2015, le temps de la réflexion a sonné et le livre « Les mots (et les actes) pour vivre ensemble », placé sous la direction de Thierry Beaudet, y contribue. Ce « carnet d’idées » à voix multiples1 rappelle les faits, décrypte les enjeux et les illustre à travers des actions et initiatives concrètes en faveur du vivre et du faire ensemble.

1. Christophe Alévêque, Jean-Louis Bianco, Alain Chouraqui, François Dubet, Henri Peña-Ruiz, Benjamin Stora, Agnès Van Zanten, Lilian Thuram, Vincent Cespedes, etc. Ils sont historiens, sociologues, philosophes, juristes, sportifs, humoristes, etc.

Lutter contre toute forme de discrimination

Au niveau national comme à l’échelon local, le groupe MGEN soutient les actions de l’Apajh (Association pour les adultes et jeunes handicapés). Chaque année, dans le cadre des trophées de l’Apajh, MGEN s’associe à la remise du prix Ecole et culture.

Créée en septembre 2010, la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme a pour objectif "la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, en misant sur l’éducation comme outil de base pour faire front contre ce phénomène". Partenaires de la Fondation, MGEN et la CASDEN se sont associées pour créer un double DVD dédié aux enseignants qui souhaitent mener une réflexion collective avec leurs élèves sur le thème du racisme. Destiné aux classes de CM1 et CM2, ce programme a été édité à 50 000 exemplaires.

Et en 2017, 27 classes ont été récompensées dans le cadre du concours « Nous autres » qui participe à la lutte contre le racisme. La cérémonie a eu lieu le 9 mai au musée du quai Branly (Paris),en présence de Lilian Thuram.

Bande annonce du DVD "Nous autres"

Artistes de France : une série en hommage à la diversité dans l’art

Diffusée sur les chaînes de France Télévisions, réalisée par Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard, avec le soutien de MGEN notamment, la série Artistes de France propose des pastilles de deux minutes sur 42 artistes issus de la diversité (Henri Salvador, Charles Aznavour, Chocolat, Lino Ventura, NTM, Manu Dibango…) racontés par de nombreuses personnalités (Lilian Thuram, Philippe Torreton, Aïssa Maïga, Isabelle Giordano, Audrey Pulvar, Abd al Malik, Thomas Dutronc...).

En rappelant leur apport à la culture française, cette série rend hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont fait et font de la France une nation plurielle. Elle se décline en deux expositions itinérantes, l’une pour les scolaires de France et de l’étranger (instituts français, ambassades…), l’autre destinée au grand public.

serie-artistesdefrance.com

Éducation au numérique : une approche citoyenne

Mutuelle de la communauté éducative, MGEN a lancé un vaste programme collaboratif d’éducation au numérique sous le parrainage du Secrétariat d’État chargé du numérique. L’objectif : sensibiliser les enfants et les adolescents
aux enjeux de la protection de la vie privée sur internet et les aider à se prémunir des risques liés à la circulation des informations privées.
Les moyens : des ressources pédagogiques pour la communauté enseignante et des actions de sensibilisation à conduire auprès des enfants.


Retour haut de page