J’ai mal là !

Les origines du burn-out chez les soignants

Est-ce que je fais un burn-out  ?

Le burn-out se caractérise, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), par «  un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».




Source : Étude du Healthcare Information and Management Systems Societ

Le burn-out est aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel. Il comporte trois dimensions : l’épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l’autre et la perte de sens de l’accomplissement de soi au travail. Il s’agit d’un syndrome transitoire. Fatigue, épuisement, surmenage, dépression … des symptômes qui résultent parfois d’un investissement prolongé dans des situations de stress au travail. Chez les professionnels de santé, et tout particulièrement chez les infirmiers et les soignants, ces situations relèvent souvent de l’ordre du quotidien du fait du caractère vital inhérent au métier.

On constate qu’il existe une pluralité de facteurs déclenchants : rythme de travail intense, charge émotionnelle, absence de moments de pause, organisation défaillante, ambiance de travail délétère, manque de moyens… Le plus souvent, c’est l’accumulation de ces facteurs qui est à l’origine d’un burn-out chez les soignants.

25% des arrêts de travail ont pour origine des motifs psychologiques dans le secteur de la santé.

Toutes les professions du soin, aides-soignants, infirmiers, psychologues, médecins, aide à domicile, employés de maison de retraite, manipulateurs médicaux ont un quotidien marqué par des conditions de travail favorisant le burn-out et par la sensation d’un travail empêché au détriment de la santé et de leur cœur de métier.

En première ligne

Le témoignage de Murielle, infirmière en AP-HP

→ Je découvre

Conseils fitness et bien-être, dédiés aux soignants

Le coin du coach 

Se libérer 
du stress et 
de l’anxiété

→ J'essaie

Avis d’expert

Notre psychologue clinicienne vous conseille

→ Je découvre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Prendre soin de soi avec les offres MGEN

  • Un forfait Médecine douce inclus dans votre complémentaire santé pour soulager les maux liés à votre métier.
  • Une offre de Bienvenue avec 6 mois offerts dont 3 mois la 1ère année d’adhésion à la mutuelle MGEN Santé Prévoyance Hospitaliers, 2 mois la 2ème et 1 mois la 3ème.
  • Un accès à la solution Vivoptim qui propose un coaching personnalisé pour vous aider à soulager vos douleurs et améliorer vos habitudes de vie. 

Découvrez l’offre dédiée à votre fonction

Les derniers numéros

Edition N°01 - Septembre 2023

Le mal de dos


Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.

En savoir plus

Edition N°02 - Octobre 2023

Les troubles du sommeil

Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

En savoir plus

Edition N°03 - DECEMBRE 2023

Burn-out

Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

En savoir plus

Edition N°04 - FEVRIER 2024

Nutrition et santé

Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

En savoir plus

Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

Echanger avec un conseiller     Faire un devis