#4 Face au handicap, on apporte une solution innovante au CHU de Nantes
Handicap solution innovante CHU Nantes

Les exosquelettes font naître un espoir légitime d’autonomie et d’amélioration des conditions de vie pour les personnes en situation de handicap. Mais ces équipements restent rares. Leur développement offre pourtant la promesse de l’accès à une technologie de pointe au cœur d’un parcours de soins innovants. C’est pourquoi MGEN a financé l’achat d’un exosquelette pour en faire don au CHU de Nantes.

Le CHU de Nantes figure parmi les acteurs qui font avancer la prise en charge des patientes et patients avec ces nouveaux dispositifs d’assistance physique. Son ambition ? Permettre un accompagnement à 360° du patient, dès son accueil au CHU en hospitalisation, puis en réadaptation. L’objectif ? Favoriser le retour à l’autonomie des patients pour se reconstruire plus vite. Cette prise en charge intégrative du patient s’incarne par des dispositifs parmi les plus innovants en France.

Convaincue par la pertinence de cette démarche, MGEN a souhaité apporter une solution innovante au CHU de Nantes. Comment ? En finançant l’achat d’un exosquelette de la société Wandercraft1 pour en faire don au CHU de Nantes, via le Fonds de dotation du CHU de Nantes2. Il équipe désormais le service de médecine physique et de réadaptation de la professeure Perrouin-Verbe.

Démonstration de l’exosquelette sur le stand MGEN du salon SantExpo.

Soutenir une équipe référente en rééducation

Pour Jean-Marie Vialle, administrateur national MGEN : “MGEN partage avec le CHU de Nantes la mission de l’utilité publique au service des publics, en plus de se tenir aux côtés de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière. Notre volonté a toujours été de mettre la force du collectif au service de l’accompagnement de tous les parcours de vie. Permettre une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap est un principe fort et ancré dans nos solidarités mutualistes. C’est donc naturellement que MGEN a souhaité participer à l’accompagnement “360 degrés” du patient en situation de grand handicap.”

Au sein du nouveau pôle de Médecine Physique et Réadaptation neurologique du CHU de Nantes, les patients pourront bénéficier d’un plateau technique de rééducation et de réadaptation de pointe d’une surface de 5 000 m², soit plus du double de l’espace actuel, comprenant des techniques et matériels de rééducation innovants. La dotation d’un exosquelette portatif et individuel d’assistance à la marche constitue une étape importante dans la rééducation de la marche en dynamique. Cette technologie permet la remise à la marche précoce pour des patients atteints de déficits moteurs des membres inférieurs d’origine neurologique. Une démonstration de l’exosquelette a eu lieu en mai 2022 sur le stand MGEN du salon SantExpo, le salon de la santé en France. Une table ronde, réunissant des médecins, un patient et des représentants du CHU de Nantes, a permis ensuite de mieux découvrir cette innovation.

1 Wandercraft commercialise depuis 2019 des robots exosquelettes permettant d’assister les personnes pour le réapprentissage de la marche tout en soulageant le travail du personnel médical. L’entreprise veut également aller plus loin en démocratisant totalement les exosquelettes destinés à l’usage en ville et à domicile.

2 Le Fonds de dotation du CHU de Nantes est un organisme à but non lucratif dédié au mécénat. Il a pour objet de soutenir la réalisation des missions de service public du CHU de Nantes et de réaliser des actions d’intérêt général. Ainsi, il intervient dans le domaine de la santé et plus spécifiquement en recherche, soin et l’achat d’équipement, accueil et le bien-être des patients ainsi que la formation des professionnels. mecenat.chu-nantes.fr

Partager nos #preuvesMGEN2022