POURQUOI ça marche ?

Avec VIVOPTIM, c’est votre
programme santé.
pas celui d’un autre.

Du sur-mesure, du vrai.
Pour vous aider à créer votre programme personnalisé, VIVOPTIM s’appuie sur une évaluation de votre santé, le ciblage précis de votre objectif et la prise en compte de vos habitudes de vie.

Semaine après semaine,
toute une équipe vous
motive et vous soutient.

Avec VIVOPTIM,
vous n’êtes jamais seul.

Chaque semaine, vous bénéficiez d’une session de coaching digital pour rester motivé et atteindre vos objectifs : mission hebdomadaire, conseils, point sur vos progrès…

Vous êtes encadré par
de vrais professionnels de
la santé et du mieux-vivre.

Votre santé est entre
de bonnes mains.

Un doute ? Une question ?
Un coup de mou ?
Coachs sportifs, infirmières, diététiciens, psychologues, addictologues... sont à votre écoute sur RDV, ou simple demande.

Le chemin qui mène à la santé est
souvent une histoire personnelle.

Découvrez
celle de nos adhérents

Xavier

Xavier, agent territorial, a décidé de remettre sa santé en selle… mais sans bousculer ses habitudes !

Léa

Léa, institutrice en maternelle,
s’est dit qu’il serait temps de faire aussi la fête……
à ses kilos en trop !

Demba

Demba, infirmier hospitalier, rêve de retrouver le sommeil…
en même temps que le moral !

Julie

Julie, responsable d’aide sociale, voulait reprendre sa santé en main… en disant stop à la cigarette !

Fabrice

Fabrice, professeur retraité, découvre qu’un peu de sport…
l’aiderait à mieux vivre avec la maladie !

Qui est Xavier ?

Xavier a 46 ans et travaille comme agent territorial dans la fonction publique. Il est déjà loin le temps où il pratiquait le VTT avec ses amis du club. Son travail et sa vie familiale ont progressivement eu raison de ses bonnes résolutions : Xavier a troqué le vélo contre la voiture et les repas équilibrés contre les soirées pizza.

Ce qu'il cherche

Remettre sa santé en selle, en douceur et sans bouleverser ses habitudes : des exercices à faire chez lui, des astuces pour compenser sa sédentarité et des recettes simples pour retrouver une vie saine qui le réconcilie avec celui qu’il était !

Qui est Léa ?

Institutrice en maternelle, Léa a 34 ans. Sa mutation récente lui a fait quitter sa région natale pour s’installer en ville. Bonne vivante plutôt que sportive, elle aime les bons petits plats et les sorties entre amis. Son changement de situation a engendré un stress quotidien et accentué son goût pour le grignotage, ce qui explique son léger surpoids.

Ce qu'elle cherche

Perdre quelques kilos, se sentir mieux dans son corps et regagner confiance en elle pour passer ce cap de transition dans sa vie. Elle attend une approche tout en un pour prendre soin de son corps, de son moral et de sa santé en même temps.

Qui est Demba ?

À 28 ans, Demba est infirmier hospitalier. Les horaires décalés, la pression liée à l’actualité sanitaire ont progressivement entamé sa résistance physique et sa réputée joie de vivre. Demba ne trouve plus le sommeil, a réduit sa vie sociale et rechigne même à retrouver ses copains au football le dimanche matin.

Ce qu'il cherche

Demba rêve de retrouver le sommeil en même temps que le moral. Il souhaite un accompagnement personnalisé, qui colle à sa vie de tous les jours. Il veut aussi pouvoir compter sur une oreille attentive quand il a un coup de moins bien.

Qui est Julie ?

Julie a 57 ans et occupe un poste de responsable d’aide sociale dans une collectivité. Elle a décidé d’ajouter de dire stop à la cigarette ! Plus jeune, elle a aussi consommé du cannabis, mais jamais de façon régulière. Bien qu’étant peu adepte des recommandations santé, elle se dit prête à changer ses habitudes… si c’est pour vivre mieux plus longtemps !

Ce qu'elle cherche

Sécuriser son arrêt du tabac sur le long terme… et compenser les effets de sa consommation sur sa santé. Si c’est avec un accompagnement qui n’est pas trop prenant et qui se glisse facilement dans son quotidien, c’est encore mieux.

Qui est Fabrice ?

Fabrice, 65 ans, est professeur retraité et souffre de diabète. Bon vivant, il essaie de garder une alimentation équilibrée mais craque volontiers pour les desserts. Dernièrement, il a constaté que son taux de HbA1C est au-dessus des normes, ce qui le tracasse et lui fait envisager avec anxiété ses années de retraite tant attendues.

Ce qu'il cherche

Une solution concrète pour mieux-vivre avec son diabète et maintenir le plus longtemps possible sa qualité de vie, sans stress… et sans être toujours traité comme un « malade ».

Le parcours de Xavier
avec le service VIVOPTIM

Évaluation de la santé de Xavier et recommandation d’un programme adapté :

Xavier a choisi le focus « Bouger plus, bouger mieux » comme but. VIVOPTIM lui recommande un programme portant sur l’activité physique adaptée, son alimentation et la préservation de son capital santé.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Au programme pour Xavier cette semaine : une fiche pédagogique pour identifier les besoins d’activité physique en fonction de son âge, repérer les activités physiques de son quotidien et les dépenses d’énergie associées.
Ces données permettent d’établir ses premières missions : des exercices d’équilibre mais aussi de gestion de ses émotions.

Réception de la newsletter du mois

Xavier reçoit des informations pratiques adaptées à son profil et ses objectifs… et des recettes compatibles avec son agenda chargé. Il tente le plat du mois : un poulet aux amandes et aux tomates, riche en protéines mais faible en gras.

1er RDV avec son coach VIVOPTIM

Xavier a son premier rendez-vous avec son coach. L’objectif de l’entretien : faire le point sur sa relation à l’activité physique mais aussi sur sa sédentarité.

Session de coaching sur-mesure de la semaine

Premières mises en route avec une vidéo sur les gestes simples d’échauffement au quotidien. Envoi d’un Quizz pédagogique sur l’activité physique, la sédentarité et l’inactivité.
Au programme : comment manger léger…
sans se priver.

Le parcours de Léa
avec le service VIVOPTIM

Évaluation de la santé de Léa et recommandation d’un programme adapté :

Léa a choisi le focus « Améliorer mon bien-être » comme but. VIVOPTIM lui recommande un programme portant sur la gestion du stress, sa vie sociale, l’alimentation et l’activité physique douce.

Proposition de fiches santé personnalisées :

Grâce à la fiche « dépression, anxiété, stress au travail et burn-out…quelles différences ? » qu’elle vient de recevoir, Léa bénéficie des conseils pratiques et apprend à bien identifier les différentes formes de stress.

Session de coaching digital sur-mesure de la semaine :

Au programme pour Léa : exercices anti-stress, règles de diététique simples à glisser dans son planning, programme d’activité physique de 15mins par jour...

Réception de la newsletter avec des articles pratiques :

Léa tente la recette du mois et en profite pour sélectionner les semainiers nutritionnels qui lui conviennent.

Appel VIVOPTIM en cas d’alerte :

Léa souhaite parler à une diététicienne car elle a remarqué qu’elle commence à compenser son stress avec de la nourriture, même s’il s’agit d’en-cas sains.

Mise à disposition de contenus pratiques dans l’espace personnel VIVOPTIM :

oméga 3, médecines douces, techniques simples de sophrologie…
Beaucoup de choses l’intéressent.

Le parcours de Demba
avec le service VIVOPTIM

Évaluation de la santé de Demba et recommandation d’un programme adapté :

Demba a choisi « Agir sur tous mes facteurs santé » comme but. VIVOPTIM lui recommande un programme incluant des conseils et des gestes simples pour chasser le stress et renouer avec une bonne nuit tout en protégeant sa santé de façon globale.

Connexion à son espace personnel :

Demba trouve ses premiers contenus sur son espace personnel : une vidéo de présentation sur l’accompagnement qui va lui être proposé, puis une vidéo pour distinguer le mauvais stress du bon et pour gérer efficacement l’anxiété au travail… comme à la maison.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Son programme débute avec la fiche santé sur les différences entre dépression, anxiété, stress au travail et burn-out. Une vidéo l’éclaire sur le processus de rumination mentale et surtout sur la bonne attitude pour prendre du recul. Le tout est complété par la mission de la semaine : Demba va tester un légume qu’il n'a encore jamais goûté.

Entretien téléphonique avec son coach :

Demba a besoin de parler, mais ne sait à qui s’adresser. Bonne nouvelle : son coach se tient à sa disposition pour mettre des mots sur son niveau de stress et évoquer son mal-être croissant. Cet entretien salvateur est suivi d’exercices pratiques à mettre en place chez lui et même sur son lieu de travail.

Conseils de VIVOPTIM sur le suivi de ses données de santé :

Pour permettre d’affiner son programme et d’évaluer ses progrès, VIVOPTIM conseille à Demba d’utiliser le suivi de ses données de santé. Régulièrement, il renseigne et suit l’évolution de ses informations : nombre de pas, sommeil, etc. Il utilise également les questionnaires d’évaluation du stress et de projection.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Cette semaine : un webinaire interactif sur l’activité physique et sur les exercices à intégrer facilement au quotidien de Demba. Il participe également à un Quiz personnalisé : les clés pour savoir contrôler son stress et retrouver un début de sérénité. La session de coaching se termine avec une fiche pédagogique sur les risques d’addictions liés au travail.

Le parcours de Julie
avec le service VIVOPTIM

Évaluation de la santé de Julie et recommandation d’un programme adapté :

Julie a choisi le focus « Garder le contrôle » afin de se fixer un but. VIVOPTIM lui recommande d’agir en : identifiant les mécanismes qui favorisent les comportements addictifs, diminuant durablement l’influence des habitudes et des comportements à risque sur sa santé.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Julie accède à une vidéo personnalisée : comment accepter les changements face à l’arrêt d’une pratique addictive ? et quelles sont les clés pour agir sur cette addiction ? Elle reçoit une fiche pratique sur « Le pouvoir d'agir sur soi ».
Pour sa 1ère semaine, elle commence avec une petite mission : quand Julie a envie de fumer, elle boit un grand verre d'eau, puis attends 10 minutes pour voir si l'envie persiste.

Rendez-vous avec le coach :

Objectif de cet entretien : démarrer l’accompagnement et faire prendre conscience des effets de la cigarette sur son état de santé. Le coach détaille à Julie les premiers axes de travail pour réduire facilement sa consommation de tabac et favoriser durablement son mieux-vivre.

Réception d'une notification

Julie reçoit une notification : elle n’est pas obligée d’arrêter de fumer, encore moins dans l’immédiat. Se poser les bonnes questions et commencer par des objectifs accessibles, c’est la première étape importante.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Au programme de Julie : une vidéo sur la prise de poids après l’arrêt du tabac, comment l'éviter ou la limiter ? Et sa mission de la semaine : je ne bois pas d'alcool.

Le parcours de Fabrice
avec le service VIVOPTIM

Évaluation de la santé de Fabrice et recommandation d’un programme adapté :

Fabrice a choisi le s’est fixé un but : « Mieux vivre ma maladie grâce à l’activité physique » . Ce focus est compatible avec le dispositif « sport sur ordonnance » (SSO) prescrit par le médecin traitant. MGEN remboursera même la pratique de son activité physique adaptée.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Tout commence par une session de coaching sur l’activité physique adaptée à la maladie de Fabrice et compatible avec ses goûts. Il reçoit un dossier santé : « Tout connaître sur le diabète ».et une recette « spécial diabète » : les samoussas au bœuf. Sa mission de la semaine : couper les écrans 1h avant d'aller se coucher.

Echange avec son coach en cas d’alerte :

Fabrice est inquiet : son HbA1C est encore au-dessus des recommandations. Il appelle son coach qui l’aide à décrypter et à comprendre les résultats de ses analyses biologiques.

RDV avec l’enseignant APA VIVOPTIM :

Après avoir passé un bilan de condition physique, Fabrice est mis en relation avec un coach en activité physique adaptée qui établit son programme et le dirige vers une structure proche de chez lui.

Session de coaching sur-mesure de la semaine :

Session de coaching sur l’activité physique choisie par Fabrice : des séances de streching et de pilate à réaliser facilement chez soi. Une vidéo l’aide à comprendre le cercle vicieux "stress & sommeil". Réception d’une fiche santé : Comment composer son assiette bien-être ? Sa mission de la semaine : laisser la voiture et aller chercher son pain à pied, à 10mn de chez lui.

RDV avec l’enseignant APA VIVOPTIM :

Objectif : faire le point sur le démarrage de son activité physique adaptée. Après le rdv, son coach dépose dans son espace personnel une fiche sur les aliments à privilégier après le sport. Pour être bien dans son corps, il faut aussi être bien dans son assiette !

Et vous, c’est quoi votre objectif ?

vous aussi, bénéficiez d’un
COACHING SANTÉ PERSONNALISÉ

Inclus dans les offres* MGEN, le service VIVOPTIM vous permet de prendre votre santé en main avec le concours de professionnels de la santé. C'est le moment de passer à l'action !


Au Programme :

  • Des séances de coaching
    digital hebdomadaires.
  • Des contenus variés :
    exercices, fiches santé, recettes diététiques, quiz…
  • Des newsletters régulières
    pour rester motivé !
  • Un tableau de suivi complet
    pour suivre vos progrès.

*Le service VIVOPTIM est disponible pour les adhérents des offres MSP, MSPH, MMS, MET et OJI et leurs bénéficiaires conjoints et enfants de plus de 18 ans, ainsi qu’aux salariés de MGEN et MGEN Technologies et leurs bénéficiaires conjoints et enfants de plus de 18 ans couverts par le contrat.